Le club Celeste a remporté son 19ème titre face à l'Alianza Lima dans une double confrontation à sens unique.

banlomag

Le ciel était bleu ce dimanche au dessus de l'Estadio Nacional de Lima pour accueillir la finale de l'édition 2018 du Descentralizado péruvien. Aucun nuage ne venait perturbé cette belle après-midi de football dans la capital liménienne, pas même un ton de blanc dans ce ciel bleu.

Le Sporting Cristal jouait cette finale retour à domicile et pour l’occasion, le club s'était délocalisé au stade Nacional pour accueillir un maximum de ses supporters. Longtemps moqué par ses rivaux Alianza et Universitario pour compter moins de hinchas que les deux gros du Pérou, le stade à pourtant fait son plein où seul les supporters locaux était autorisés. Surtout que la couronne était en jeu et Cristal n'avait jamais été aussi proche de l’acquérir après sa large victoire à Matute contre l'Alianza Lima lors de la finale aller. Le club Celeste pouvait donc se contenter d'un match nul pour être champion. Mais c'était mal connaître le technicien chilien Mario Salas qui a inculqué la culture de la gagne à ses hommes.

Le Sporting Cristal déroulait donc leur plus beau football face à des Blanquiazules méconnaissable par leur faible opposition. Dans le premier quart d'heure, c'est l'idole Jorge Cazulo, au club depuis 2012, qui montrait la voie en catapultant le cuir de la tête au fond des filets suite à un coup franc lointain parfaitement tiré par Gabriel Costa. L'Alianza cherchait tant bien que mal à revenir dans la partie mais c'est justement dans le meilleur moment blanquiazul que Gabriel Costa inscrivit le but du break. L’Uruguayen se transformait alors en la figure du match en déséquilibrant à chaque prise de balle la défense de l'Alianza Lima que l'on ne reverra plus du match tant la charnière centrale était désordonnée. Les olés se faisaient entendre dans les travées du stade à chaque passe des joueurs de Cristal car les hinchas celestes ne voyaient pas comment leur équipe pouvait perdre cette après-midi. Les simples spectateurs aussi. Les spécialistes se demandaient même où était passé cette garra charrua de l'Alianza enseignée par le technicien uruguayen Pablo Bengochea qui avait permis de remonter trois buts à Melgar en demi-finale. Un ultime but d’Emanuel Herrera allait mettre définitivement fin au suspense à la 72ème minute. L'Argentin rappelait à tout le monde qu'il était le meilleur buteur du championnat et de l'histoire du Sporting Cristal en brandissant fièrement son maillot floqué du numéro neuf. Le Sporting Cristal s'impose donc 3-0 face à l'Alianza Lima portant un score cumulé de 7-1 attestant de sa suprématie sur le championnat péruvien. Le capitaine Carlos Lobaton pouvait alors soulever la 19ème coupe du club de Rimac pour marquer l'Histoire devant un stade Nacional plein à craquer. Le ciel n'était pas bleu et blanc. Non. Ce dimanche 16 mai 2018, le ciel était bleu céleste.

Résumé

Romain Lambert
Romain Lambert
Parisien expatrié sur les terres Inca, père d’une petite franco-péruvienne, je me passionne pour le football de Lima à Arequipa en passant par Cusco. Ma plus forte expérience footballistique a été de vivre le retour de la Blanquirroja à une coupe du monde après 36 ans d’absence.