Sporting Cristal trébuche et laisse partir Universitario conquérir son premier titre depuis 2016. L’Alianza Lima enchaîne et fait taire les critiques tout comme le Deportivo Municipal qui se relève grâce au meilleur buteur du championnat : Matías Succar. Décryptage de la seizième journée de l’Apertura.

banlomag

On le sentait venir journée après journée, Universitario remporte l’Apertura suite à sa victoire contre Cajamarca combinée aux défaites de ses poursuivants. Pourtant c’est le Cajamarquino Luis Iberico qui ouvre le score sur corner douchant tout le monde dès la cinquième minute puis le gardien crema Carvallo doit une nouvelle fois s’employer pour éviter le 2-0 de justesse. On imagine déjà la U prendre le bouillon et repousser son couronnement lorsqu’à la vingtième Iván Santillán égalise sur un coup-franc lointain. Le match est complètement relancé, la U a bien réagi. Un homme va ensuite faire la différence par sa technique et sa vision : Alejandro Hohberg joue l’une de ses meilleures partitions et apporte constamment le danger jusqu’à battre le gardien cajamarquino en un contre un après une passe en profondeur de Donald Millán (36e). L’expulsion du buteur de Cajamarca, Luis Iberico, à la 77e fait ensuite les affaires d’Universitario qui déroule sans problème. Dans les arrêts de jeu, Alexander Succar se joue de deux défenseurs avant d’ajuster le gardien d’une frappe puissante pour sceller la victoire de la U. Pour officialiser leur titre, les Cremas devront toutefois valider la bourse des minutes des jeunes de moins de vingt ans imposée par la fédération. Ils leur restent donc trois matchs pour donner au moins 165 minutes de temps de jeu à leurs jeunes.

La surprise de la journée nous vient du promu Atlético Grau qui se paye ni plus ni moins que le Sporting Cristal. Le club de Piura a très vite marqué par l’intermédiaire de Jefferson Collazos (4e) bien aidé par le gardien aux fraises. Les Celestes ont dû prendre le contrôle du jeu et partir à l’assaut des cages d’un Bernardo Medina des grands soirs. Emanuel Herrera, Martín Tavara et Kevin Sandoval ont tous buté sur le gardien paraguayen auteur de parades de grande classe. Mais à la 40e, Tavara retente sa chance de loin et décoche une frappe qui finit au fond. Cette fois, Medina ne pouvait rien faire. Grau réagit et Collazos, qui avait ouvert le score, manque de peu le doublé après un festival dans la surface. Puis c’est au tour de Renato Solis, le gardien de Cristal, de s’illustrer en sortant un coup-franc magnifique de Raimond Manco. La deuxième période est plus indécise que jamais et les deux équipes cherchent à prendre le dessus sur l’autre. Martín Tavara s’essaye aussi à l’exercice du coup-franc qui est encore sortit par Medina, l’homme du match. Dans les arrêts de jeu, alors que personne ne s’y attend, Alex Sánchez profite de la position avancée du gardien Celeste pour le tromper d’un long lob qui retombe dans les filets pour le 2-1 final en faveur de l’Atlético Grau. Sporting Cristal offre donc le titre à Universitario sur un plateau.

L’Alianza Lima prend goût à la victoire et remet le couvert contre un séduisant Deportivo Llacuabamba. Mario Salas a une nouvelle fois fait confiance à plusieurs jeunes qui étaient alignés au coup d’envoi. On retrouve ainsi Miguel Cornejo et Kluiverth Aguilar dans l’entrejeu. Fait intéressant, la titularisation d’Ítalo Espinoza dans les cages suite à sa prestation désastreuse en Libertadores contre Estudiantes de Mérida. Le jeune gardien a bien rendu la confiance accordée par son coach en sortant une parade d’une autre planète devant le néo-international Alex Valera en première mi-temps, puis s’est à chaque fois imposé dans les situations les plus chaudes. Même si les Íntimos avaient le contrôle du ballon, Llacuabamba s’est procuré plusieurs occasions intéressantes. Les tribunes vides nous permettent d’entendre le technicien chilien, depuis son banc, sommer son attaquant et compatriote Patricio Rubio de lui offrir un but. En deuxième période, les hommes de Salas se sont montrés plus appliqués à l’image d’un Joazihno Arroé tonitruant et l’entrée d’Oslimg Mora a fait la différence. Le jeune formé au club est l’auteur de la passe décisive de l’ouverture du score par Patricio Rubio qui offre donc un but à son entraîneur. Le deuxième but est le chef d’œuvre de Carlos Ascues. Décrié par les supporter et par la presse, l’ancien international passé par Benfica et Wolfsburg, récupère un ballon dans la surface adverse, élimine un joueur et envoie une frappe enroulée dans la lucarne opposée. « Golazo » suivi d’une célébration polémique, le joueur place son index devant la bouche puis fait signe de se taire avec les doigts, dirigé vers ses détracteurs. Humilité.

Ailleurs, Matías Succar est définitivement à la recherche du titre de meilleur buteur du championnat. Alors que son équipe, Deportivo Municipal, est à la peine cette saison (trois victoires, sept nuls et cinq défaites), le jeune attaquant (vingt-et-un ans) se permet de planter un triplé contre le champion en titre sortant, le Deportivo Binacional. Le destin fait parfois bien les choses car Ricardo Gareca le convoque à la dernière minute suite aux forfaits d’Edison Flores et Yordy Reyna. Dans les autres matchs, San Martín remporte son premier match de la saison contre le promu Carlos Stein (2-1). Le derby du Callao entre Sport Boys et l’Academia Cantolao a accouché d’une victoire des jaunes grâce à un ultime but du jeune crack Yuriel Celi (18 ans).

La journée en images

Résultats

peuj16r

Classement

perj16c

Romain Lambert
Romain Lambert
Parisien expatrié sur les terres Inca, père d’une petite franco-péruvienne, je me passionne pour le football de Lima à Arequipa en passant par Cusco. Ma plus forte expérience footballistique a été de vivre le retour de la Blanquirroja à une coupe du monde après 36 ans d’absence.