Pas le temps de se reposer au Pérou. Une courte semaine de battement sépare la fin de l’Apertura, qui a vu se couronner Universitario, et le début du Clausura renommé sobrement « Phase II » pour un nouveau format de compétition.

banlomag

Afin de pouvoir terminer le championnat qui a longuement été paralysé, la fédération a changé le format du Clausura qui sera divisé en deux groupes de dix équipes. Les suiveurs du championnat péruvien connaissent sans doute ce format qui été notamment utilisé lors de tournois intermédiaires comme le Torneo del Inka ou plus récemment le Torneo de Verano. Les premiers de chaque groupe s’affrontent pour décider du champion de ce tournoi et ainsi obtenir une place en play-offs.

La saison régulière est loin d’être terminée, mais les compteurs sont remis à zéro pour ce Clausura. Le moins que l’on puisse dire c’est qu’Universitario, champion de l’Apertura, s’est déjà empressé de faire le plein de point pour la première journée. C’est dans la douleur que la U est allée chercher cette victoire contre l’Atlético Grau. Privés de leurs deux meilleurs éléments, Dos Santos (blessure) et Hohberg (suspendu), les Cremas ont souffert devant le promu qui a ouvert le score en deuxième mi-temps. La lumière est venue d’en dehors de la surface de réparation avec une frappe plein axe de Luis Urruti qui égalise. Les deux équipes auront tour à tour leurs chances pour passer devant mais c’est finalement dans les arrêts de jeu que Donald Millán libère Universitario en marquant sur penalty.

Le match le plus important de cette première journée aurait dû se dérouler à Trujillo pour le derby de la ville au printemps éternel. Les mesures sanitaires ont obligé les clubs Carlos Mannucci et Universidad César Vallejo à se mesurer à Lima pour la plus grande tristesse des Trujillanos. D’autant plus que le match était plaisant à voir et d’une belle intensité entre les deux équipes. Les Poetas ont ouvert le score mais se sont fait rejoindre par Mannucci sur un penalty de Diego Guastavino quelques minutes après. L’ancien de la U s’est fendu d’un doublé pour répondre à Jairo Vélez qui avait repris l’avantage pour César Vallejo entre temps. Le derby de Trujjilo s’est finalement résolu dans les ultimes moments du match sur une victoire de Vallejo lorsque le Colombien Yorleys Mena a inscrit le troisième but des poètes.

Photos : FPF

Cienciano a vendu cher sa peau au Sporting Cristal qui a perdu son gardien titulaire, Renato Solis, très tôt dans la partie, remplacé par le jeune Emile Franco. Les Cusqueniens ont d’ailleurs pris l’avantage à la 26e suite à un contre conclu par un but de Luis García et sont rentrés aux vestiaires sur ce score de 1-0. Mais en deuxième période, le Sporting Cristal est mieux entré dans son match à l’instar d’un Christofer Gonzales qui égalise d’une frappe puissante sous la barre. Encore une fois, Cienciano ne se laisse pas faire et reprend l’avantage treize minutes après grâce à Luis Trujillo sur la gauche qui prend la défense de Cristal à contre-pied en frappant au but d’un magnifique extérieur du pied alors que tout le monde s’attendait à un centre. On pensait alors à une victoire des hommes en rouge lorsqu’Emanuel Herrera égalisa sur une passe du Colombien Corozo à dix minutes du terme. Sur une ultime occasion de Cienciano le jeune Emile Franco s’interpose, Jorge Cazulo récupère et lance un contre éclair depuis sa surface, s’appuie sur Marchán qui remet à Herrera dans la surface adverse, l’Argentin lobe la défense et trouve Cazulo qui lobe à son tour le gardien de Cienciano d’une tête malicieuse. Joli but pour Cristal qui joue un mauvais tour au club de Cuzco en remportant ce match sur le fil.

Si le Sporting Cristal et Universitario répondent encore présent pour ce premier match de Clausura, un troisième « gros » de Lima est encore et toujours à la peine. Il s’agit de l’Alianza Lima qui a perdu son quatrième match de championnat consécutif, son cinquième si on ajoute la défaite face à Nacional en Libertadores. Pourtant, les Íntimos, qui évoluaient en mauve contre Ayacucho FC, ont été les protagonistes de la partie avec de belles choses montrées par Oslimg Mora, Joe Arroé et le jeune Miguel Cornejo. Malheureusement, la finition n’était pas au rendez-vous et les hommes de Mario Salas ont été puni sur deux contres plein d’efficacité d’Ayacucho. L’Alianza s’en est remis au génie d’Arroé pour réduire l’écart sur une magnifique frappe depuis l’extérieur de la surface. Les vingt dernières minutes ont été une constante recherche de l’égalisation pour le club de Lima sans y parvenir. Les supporters blanquiazules peuvent encore se rassurer de ne pas voir leur club de cœur dans le même groupe que Universitario et Sporting Cristal.

Le champion en titre traverse également une mauvaise période. Binacional accuse une nouvelle lourde défaite 3-0 contre Cajamarca une semaine après avoir encaissé six buts contre le Sporting Cristal en championnat et cinq buts contre São Paulo en Libertadores. Binacional ne peut ni compter sur l’avantage de son stade en altitude ni sur les coups de génies de ses joueurs. Le départ du buteur Aldair Rodríguez pour l’América de Cali a grandement contribué à faire chuter les opportunités de buts. Le champion en titre redescend de son nuage et doit faire face à une autre réalité avec le maintien comme principal objectif.

Dans les autres matchs, Cuzco FC s’est imposé trois buts à un face à Melgar grâce à un doublé du très bon Danilo Carando. Llacuabamba gagne enfin contre Sport Boys après dix matchs de disette. L’autre promu, Carlos Stein remporte également son match contre Cantolao. San Martín continue sur sa belle lancée de fin d’Apertura et gagne, contre Alianza UDH, son troisième match d’affilé en championnat. Enfin, le Deportivo Municipal et Sport Huancayo n’ont pas réussi à se départager et signent l’unique match nul de cette première journée de Clausura.

Résultats

perj1

Romain Lambert
Romain Lambert
Parisien expatrié sur les terres Inca, père d’une petite franco-péruvienne, je me passionne pour le football de Lima à Arequipa en passant par Cusco. Ma plus forte expérience footballistique a été de vivre le retour de la Blanquirroja à une coupe du monde après 36 ans d’absence.