Sporting Cristal et Universitario gagnent avant l’échéance continentale pendant qu’Alianza Lima monte doucement en puissance.

bandeaubielsa

Le Sporting Cristal nous force à nous répéter à chaque compte-rendu de journée. Cristal gagne et avec la manière. Cela fait même quatre victoires de rang en autant de match. Vous avez dit favori ? Cependant, contre le Deportivo Municipal, la petite nouveauté réside dans l’ouverture du score de l’adversaire dès la dixième minute sur une sublime reprise de volée d’Erinson Ramírez. Les Celestes ont dû patienter avant de dérouler en deuxième période. D’abord en égalisant grâce à Marcos Riquelme (59e ) puis en passant devant au tableau d’affichage sur un penalty transformé par Alejandro Hohberg (67e). Marcos Riquelme s’offrait le doublé pour conclure et tuer le match à la 77e. Après être passé à côté de son match lors de la dernière journée, le neuf argentin est auteur d’une prestation qui laisse entrevoir de belles promesses pour la saison. Du côté du Deportivo Municipal, il serait temps d’activer la sonnette d’alarme après cette quatrième défaite consécutive.

L’Alianza Lima monte petit à petit en puissance même si la victoire n’était pas au rendez-vous contre Sport Huancayo. Les deux équipes se sont quitté sur un match nul et vierge. Jefferson Farfán est entré à l’heure de jeu et a apporté le danger mais sans concrétiser à l’image d’un face à face perdu contre le gardien huancaino. On notera la première titularisation cette saison de Miguel Cornejo (vingt-et-un ans) qui a apporté une fluidité au milieu grâce à sa bonne vision du jeu, malheureusement il se blesse gravement en fin de match et pourrait être indisponible plusieurs mois. Du côté de Huancayo, les entrés d’Alexis Rojas et de Joazinho Arroé en deuxième période ont fait un bien fou et on aurait aimé les voir au coup d’envoi. Universitario remporte son premier match de la saison en battant dans la douleur San Martín. Les Cremas ont été les protagonistes de la rencontre en imposant leur jeu mais sont tombés sur des Santos coriaces. À la demi-heure de jeu, la U ouvre le score grâce à un gros travail de Diego Chávez qui se débarrasse de deux joueurs avant de servir Hernán Novick qui ouvre le score d’un tir lointain. Le reste du match sera très laborieux pour les joueurs d’Ángel Comizzo car San Martín prend peu à peu le contrôle du jeu en se procurant les meilleures occasions. Alfonso Barco a même cru égaliser lorsque sa frappe touche la transversale avant que le ballon ne retombe sur la ligne de but. Difficile de voir si le ballon était totalement entré mais l’arbitre n’accorde pas le but. Universitario se contente de cette courte victoire avant d’aborder la Libertadores et un premier match contre Palmeiras, le champion en titre, rien que ça.

Sport Boys est encore retombé dans ses travers. Contre Cusco FC, les Rosados menaient tranquillement de deux buts à l’heure de jeu lorsque Jesús Chávez puis Alfredo Ramúa marquent pour permette à Cusco de revenir au score. Sport Boys s’était déjà fait peur contre Binacional sur le même scénario avant de décrocher la victoire dans les arrêts de jeu. Cette fois, contre Cusco le tableau d’affichage ne bougera pas. Match nul et deux points de perdu pour le club du Callao. Pour Cusco, c’est le troisième match nul d’affilé qui se termine sur un score de deux buts partout.

Dans les autres matchs…

Binacional décroche enfin sa première victoire en battant l’Alianza Universidad. Cienciano s’impose contre Cantolao qui fêtait ses quarante ans, grâce à un Jordan Guivín de gala auteur d’une passe décisive pour Abdiel Ayarza, une connexion qui risque de perdurer. César Vallejo s’adjuge le derby de Trujillo contre Carlos Mannucci. Un derby qui s’est terminé par l’expulsion de deux joueurs de Mannucci dans les arrêts de jeu. Ayacucho est difficilement venu à bout de l’Alianza Atlético des anciens aliancistas Carlos Ascues, Alberto Rodríguez et Rinaldo Cruzado, en marquant l’unique but de la rencontre en fin de match. Enfin, Cajamarca a réalisé le coup parfait en marquant trois fois contre Melgar avec une belle réussite pour seulement 30% de possession. Melgar n’a concrétisé qu’un seul de ses dix-sept tirs.

peruj4r

peruj4ca

peruj4cb

Romain Lambert
Romain Lambert
Parisien expatrié sur les terres Inca, père d’une petite franco-péruvienne, je me passionne pour le football de Lima à Arequipa en passant par Cusco. Ma plus forte expérience footballistique a été de vivre le retour de la Blanquirroja à une coupe du monde après 36 ans d’absence.