Si le groupe B est ultra dominé par un Sporting Cristal déjà qualifié en finale et qui enchaine encore les victoires, le groupe A est toujours aussi indécis et le calendrier nous a offert deux duels entre les quatre premiers pour cette huitième journée avec un grand gagnant à la clé.

bandeaubielsa

En regardant la programmation de la huitième journée, deux matchs attiraient l’attention :  Ayacucho FC (deuxième, 13 points) – Universitario (quatrième, 13 points) et Cienciano (leader, 14 points) – San Martín (troisième, 13 points). Quatre équipes en un point. C’est le premier cité qui ouvre le bal avec Universitario qui a arraché un match nul en Libertadores contre les Argentins de Defensa y Justicia trois jours avant. Ángel Comizzo doit alors faire tourner son effectif et décide de laisser sur le banc son homme fort du moment Alberto Quintero, accompagné d’autres cadres comme Aldo Corzo et José Carvallo. Il laisse cependant son meilleur joueur, Hernán Novick dans son rôle de numéro dix et chef des troupes sur le terrain. Son choix va vite payer car l’Uruguayen ouvre le score dès la première minute. À la demi-heure de jeu, le jeune Christian Flores, qui connait sa deuxième titularisation avec la U, connait aussi sa première expulsion et laisse son équipe en infériorité numérique. Ayacucho n’en demande pas tant et parvient à revenir à égalité dans la foulée grâce à un but contre son camp du défenseur Brayan Velarde pour ensuite passer devant sur une magnifique frappe de Leandro Sosa juste avant la pause. La U s’est punie seule et perd 2-1 à la mi-temps. Pour la deuxième période, Ángel Comizzo fait entrer deux cadres : Alberto Quintero et Federico Alonso. Les cremas vont parvenir à équilibrer le jeu jusqu’à égaliser par le biais de Federico Alonso sur un coup de pied arrêté. La joie sera éphémère car dans la minute, l’Uruguayen est expulsé pour une faute sur une contre-attaque d’Ayacucho. Universitario se retrouve à neuf et se fait encore punir par un but d’Othoniel Arce. Cette fois c’est un autre Uruguayen qui voir rouge, Hernán Novick se fait à son tour expulser. Universitario termine la rencontre avec huit joueurs sur le terrain et fait alors appel à sa botte secrète : la garra crema. Avec cette force de la dernière chance, Universitario va réussir l’exploit d’égaliser. Sur une excursion d’Alberto Quintero dans la surface d’Ayacucho, Carlos Beltrán fauche le Panaméen et l’arbitre siffle penalty. Nelinho Quina s’empare du ballon pour tirer ce penalty et égaliser. À huit contre onze, la U est allée inscrire ce troisième but pour ne pas perdre ce match et ainsi croire encore à la première place du groupe A en revenant à hauteur de Cienciano avec quatorze points tout comme son adversaire du jour Ayacucho.

Dans l’autre match clé de ce groupe A, San Martín s’est imposé sur la plus petite des marges face à Cienciano qui perd son deuxième match de la saison au plus mauvais moment. Les Santos peuvent remercier leur gardien Diego Penny, immense par sa taille mais aussi par ses performances lors de ce match en arrêtant pas moins de huit tirs cadrés. Cienciano est tombé sur un véritable rempart et sa domination n’a servi à rien. Au final c’est bien San Martín qui débloque les compteurs du match avec un but de Carlos Monges à la soixante-huitième. Une victoire face au leader qui vaut cher, puisqu’elle permet aux coéquipiers de Diego Penny de prendre seul la première place avec seize points, soit deux de plus que ses concurrents directs. Pour la dernière journée, San Martín affrontera le Deportivo Municipal, équipe en méforme de ce début de saison, et pourrait rejoindre le Sporting Cristal en finale en cas de victoire ou d’un meilleur résultat que Ayacucho, Universitario et Cienciano.

Se retrouver en finale face au Sporting Cristal ne sera pas un cadeau tant les Celestes dominent ce championnat. Ce week-end encore avec une qualification déjà acquise la semaine passée, le Sporting Cristal a réussi à battre Sport Huancayo avec une équipe remaniée. Comme à leur habitude, les hommes de Roberto Mosquera ont dominé les débats et se sont imposé grâce aux réalisations de Nilson Loyola et Martín Tavara. Un huitième succès en autant de match pour un club qui joue parallèlement la Libertadores en milieu de semaine est une performance d’autant plus remarquable.

L’Alianza Lima qui n’a plus d’option de qualification à cette finale de l’Apertura travaille calmement et avance sans faire de bruit. Les Blanquiazules ont remporté leur troisième match contre Sport Boys. La partie s’est débloqué à la minute soixante-dix-huit par un but d’Arley Rodríguez qui venait de faire son entrée. C’est ensuite Hernán Barcos, associé à Farfán au coup d’envoi, qui a définitivement validé la victoire de l’Alianza en marquant à la quatre-vingt-quatrième. Sport Boys enchaine une deuxième défaite et se mets déjà en danger dans la course au maintien.

Dans les autres matchs…

Binacional continue de perdre et se profile (déjà) comme le candidat idéal à la descente. César Vallejo en profite et gagne enfin après une série de trois matchs nul. Autre équipe en difficulté, le Deportivo Municipal évite une défaite et arrache le nul contre Cusco FC. On continue dans la série des perdants avec Melgar qui lâche complétement le championnat pour se concentrer sur sa (bonne) campagne en Sudamericana. Cette fois c’est Mannucci qui récupère les trois points offerts par le club d’Arequipa. Cajamarca a battu l’Alianza Universidad qui commence aussi à faire partie du club des équipes en méforme. Enfin, Cantolao s’est imposé face au promu Alianza Atlético.

respeuj8

classperJ8

Romain Lambert
Romain Lambert
Parisien expatrié sur les terres Inca, père d’une petite franco-péruvienne, je me passionne pour le football de Lima à Arequipa en passant par Cusco. Ma plus forte expérience footballistique a été de vivre le retour de la Blanquirroja à une coupe du monde après 36 ans d’absence.