Même si le championnat continue, la principale information de la semaine est évidemment la liste des convoqués pour les trois matchs de qualification du mois d’octobre.

bandeaubielsa

Le point sur le Clausura

On savait cette journée relativement facile pour les « gros ». L’Alianza Lima a disposé du promu Alianza Atlético notamment grâce à un but du vétéran Wilmer Aguirre qui a fait parler de sa vitesse pour ouvrir le score en laissant sur le carreau deux défenseurs. Une belle performance pour l’ancien messins âgé maintenant de trente-huit ans et que l’on surnomme encore el Rayo (l’éclair). Jefferson Farfán y aussi est allé de son but pour gonfler ses stats flatteuses d’un but toutes les trente minutes avec l’Alianza Lima. Les Blanquiazules restent invaincus et premier du classement avec neuf point d’avance sur son dauphin, le Sporting Cristal, à quatre journées de la fin.

Un Sporting Cristal qui a remis la marche en avant après sa défaite la semaine dernière pour aller battre difficilement l’Alianza Universidad dirigée par son ancien joueur et idole, Julio César Uribe. Universitario a aussi enchainé une victoire contre Sport Huancayo, équipe en difficulté cette saison. Le gardien José Carvallo a notamment arrêté un penalty en fin de rencontre qui aurait été synonyme d’égalisation pour Huancayo. La U se bat toujours pour sa place en Libertadores. À ce petit jeu, c’est Melgar qui réussit la belle opération en s’imposant sur le plus petit des scores face à Sport Boys, un concurrent direct.

Le Guerrero de la semaine : José Carvallo (Universitario)

Le capitaine de la U prouve encore qu’un gardien peut faire gagner des points à son équipe. Il s’est montré décisif en arrêtant le penalty qui aurait pu compliquer le match de ses coéquipiers. Non seulement il a empêché l’équipe adverse d’égaliser mais il a également lancé une contre-attaque éclaire bien mené par son coéquipier Alberto Quintero conclu par une somptueuse Madjer du Panaméen. Jose Carvallo incarne à lui seul cette fameuse garra crema chère à Universitario qui s’identifie à ce style de jeu agressif des derniers instants d’un match. Il justifie également sa présence en équipe nationale à chaque convocation comme troisième gardien et pièce maitresse du vestiaire de la Blanquirroja.

Prochains matchs

Après une journée plutôt soft pour les gros, la prochaine s’annonce assez coriace d’autant plus que les meilleurs joueurs auront rejoint leur sélection nationale. Le Sporting Cristal qui sera privé de Jhilmar Lora et de Christofer Gonzáles en plus de Martín Távara blessé devra se frotter à Cienciano privé de Raziel García et Abdiel Ayarza. L’Alianza Lima va devoir battre Cajamarca sans Jefferson Farfán et Universitario affrontera César Vallejo, un concurrent direct pour une place en Libertadores, sans son gardien et capitaine José Carvallo. Une journée délicate donc ou le moindre faux pas sera sanctionné car le championnat continue malgré les effectifs réduits des plus gros clubs.

Résultats 

perj13r

Classement

perj13c

Péruviens dans le monde

Un mois après les derniers matchs de qualification à la Coupe du Monde 2022, le Pérou s’apprête à nouveau à disputer trois matchs contre le Chili, la Bolivie et l’Argentine. Le sélectionneur Ricardo Gareca a dévoilé sa liste de joueurs convoqués avec trente noms, mais seulement vingt-trois joueurs seront présents sur les feuilles de match. Une liste classique avec notamment dix-huit joueurs qui ont disputé le Mondial en Russie et aucune absence majeure. Ce sont plutôt les retours de cadres qui font parler et surtout ceux de Paolo Guerrero et Jefferson Farfán qui n’ont plus été appelés ensemble depuis la Copa America 2019. La Foquita devrait rester sur le banc, c’est l’Italo-péruvien Gianluca Lapadula qui devrait tenir sa place en attaque. La présence de l’attaquant Santiago Ormeño qui a l’habitude de jouer en altitude au Mexique sera intéressante face à la Bolivie. Au milieu c’est Pedro Aquino, toujours excellent à l'América de México, mais souvent absent des listes de Gareca, qui fait son retour. André Carillo était incertain à la suite d’une blessure contracté avec son club mais figure bien sur la liste mais un doute subsiste encore quant à sa participation aux trois matchs. Enfin en défense, Carlos Zambrano fait aussi son retour sans doute pour donner des cauchemars aux Chiliens.

Romain Lambert
Romain Lambert
Parisien expatrié sur les terres Inca, père d’une petite franco-péruvienne, je me passionne pour le football de Lima à Arequipa en passant par Cusco. Ma plus forte expérience footballistique a été de vivre le retour de la Blanquirroja à une coupe du monde après 36 ans d’absence.