À deux journées de la fin, l’Alianza Lima est assurée de finir à la première place et remporte donc cette deuxième partie du championnat devant le Sporting Cristal. Derrière, ça se bouscule pour accrocher les très chères places continentales pendant que les clubs du bas de classement luttent pour leur survie.

bandeaubielsa

Le point sur le Clausura

Le point le plus précieux de la saison. L’Alianza Lima n’avait besoin que d’un petit point pour remporter le Clausura mais la mission s’annonçait difficile face à une équipe de Carlos Mannucci toujours compliquée à jouer et qui espère aussi décrocher une place continentale. Pour ce match décisif, Carlos Bustos pouvait compter sur un effectif au complet en incluant dans le groupe Oslimg Mora et Jefferson Farfán tout juste revenus d’Argentine avec la sélection. C’est Mannucci qui s’est procuré la première occasion et donné des sueurs froides aux Aliancistas, mais le gardien Angelo Campos s’est interposé avec une parade de grande classe pour garder sa cage inviolée et signer un nouveau clean sheet. La lumière est venue en deuxième période avec un but de Wilmer Aguirre, né à Pisco il y a plus de vingt ans et formé au club, sur une passe d’Oslimg Mora, né à Pisco il y a un peu plus de vingt ans et formé au club. L’image est belle, celle de deux générations qui se croisent et qui font gagner leur club formateur, leur club de cœur. Jefferson Farfán est entré à l’heure de jeu pour remplacer Aguirre et participer à la fête en manquant de peu le but du break sur un joli coup-franc. La Foquita ajoute une nouvelle ligne à son palmarès avec l’Alianza, dix-sept ans après le titre de 2004. Pour aller plus loin et remporter le titre national, l’Alianza Lima doit maintenant affronter le Sporting Cristal, vainqueur de l’Apertura, dans une finale aller-retour les 21 et 28 novembre prochains.

Le Sporting Cristal est passé en mode « match de préparation » pour ces trois dernières journées puisque la première place est maintenant hors d’atteinte. Les Celestes doivent maintenant gérer ces derniers matchs en gardant la finale comme objectif. Face à Ayacucho, Christofer Gonzáles a pu s’entrainer au coup-franc par deux occasions sans toutefois ouvrir le score. C’est en toute fin de match que Marcos Riquelme a pu arracher une victoire sur penalty à la suite d’une main dans la surface.  Derrière le duo des finalistes, Universitario continue de conserver la troisième place du classement cumulé synonyme de Libertadores avec une nouvelle victoire cette fois contre Binacional. Trois points également arrachés sur un penalty dans les arrêts de jeu. Dans le bas du classement, Cusco FC et San Martín se profilent comme les deux candidats à la relégation en ayant reçu deux sévères goleada. Cusco a encaissé cinq buts contre Municipal qui est également en danger pendant que San Martín sombrait face à Melgar qui a envoyé Diego Penny récupérer le ballon six fois dans ses filets.

Le Guerrero de la semaine : Wilmer Aguirre (Alianza Lima)

On aurait encore pu parler de l’excellent Oslimg Mora à peine revenu d’Argentine qui a joué un match plein et délivré LA passe du but mais on fera honneur au buteur, à l’éternel Wilmer Aguirre. Éternel car on ne l’imagine pas finir sa carrière tant il reste à un niveau et une forme incroyable du haut de ses trente-huit ans. De la même génération que Farfán et Guerrero, il a fait ses classes avec les deux compères au centre de formation de l’Alianza Lima sans pour autant connaitre la même fortune. Pendant que Paolo et Jeffry signaient respectivement au Bayern et au PSV Eindhoven, Wilmer s’engageait au FC Metz pour jouer une trentaine de matchs en deux saisons avant de retourner dans son Alianza Lima puis de rester au Pérou. En début d’année, il s’engage à nouveau avec l’Alianza Lima dans l’optique de faire remonter son club de cœur relégué qui est finalement resté en première division après un dernier sauvetage administratif. Voilà donc notre Wilmer Aguirre en première division qui s’est battu sur chaque ballon jusqu’au bout, jusqu’à ce but décisif contre Mannucci et offrir le Clausura avant peut-être un nouveau titre national qui pourrait être son cinquième avec l’Alianza Lima.

Prochains matchs

Il reste deux journées et mis à part le titre, rien n’est joué. Si l’Alianza Lima et le Sporting Cristal sont assurés de disputer la Libertadores, il reste encore deux places en jeu détenues pour l’instant par Universitario et Vallejo qui affrontent respectivement Cusco FC et Alianza Universidad, deux clubs dans le mal qui jouent pour leur part leur survie dans l’élite. Melgar, cinquième et pour le moment qualifié en Sudamericana, n’est qu’a un petit point de la Libertadores et devra gagner contre Municipal pour avoir le droit d’y croire. Derrière, les dernières places continentales vont se jouer lors de duels entre Sport Boys et Mannucci ainsi qu’entre Cienciano et Ayacucho. Il reste six points en jeu dans ce sprint dramatique.

Résultats

 perj15r

Classement

 perj15c

Péruviens dans le monde

Le Pérou sort de trois matchs de qualification au goût amer avec notamment une défaite terrible contre une Bolivie en infériorité numérique. Prochains matchs en novembre avec une revanche à Lima contre cette même Bolivie puis un déplacement au Venezuela contre la nation dernière au classement. Si la Blanquirroja, déjà mal embarquée, n’engrange pas six points lors de ces deux matchs elle pourra dire au revoir au Qatar et à ses rêves mondialistes. Ricardo Gareca espère cette fois compter sur André Carillo et Renato Tapia qui étaient blessés en octobre et éventuellement sur Paolo Guerrero qu’on sent clairement sur la fin de sa carrière. Le buteur historique de la sélection a notamment mis un terme à son contrat le liant à son club Internacional. Des rumeurs font notamment état d’un retour à l’Alianza Lima pour rejoindre Jefferson Farfán et disputer ensemble la Libertadores avec son club de cœur. Le joueur sera libre de s’engager où il le souhaite à partir de janvier 2022.

Romain Lambert
Romain Lambert
Parisien expatrié sur les terres Inca, père d’une petite franco-péruvienne, je me passionne pour le football de Lima à Arequipa en passant par Cusco. Ma plus forte expérience footballistique a été de vivre le retour de la Blanquirroja à une coupe du monde après 36 ans d’absence.