Pendant que les gros perdent des points, Alianza Atlético profite de son 5/5 pour se faufiler en tête du championnat.

bandeauprimeira

Le point sur l’Apertura

Alors qu’il y avait des affiches plus intéressantes, personne ne prêtait attention à cet Alianza Atlético - Universidad San Martín en ouverture de la sixième journée de l’Apertura. Pourtant, c’était bel et bien LE match qu’il fallait voir ce week-end. San Martín a été le protagoniste de la rencontre avec une ouverture du score injustement annulée pour une position de hors-jeu, mais c’est l'équipe locale qui a finalement marqué la première sur un penalty transformé par le jeune Franco Zanelatto. Adrián Fernández faisait le break avant que Juan Tuesta ne réduise l’écart pour San Martín. Tout était encore possible au retour des vestiaires mais l’Alianza Atlético a rapidement clôt les débats par un superbe but de Kevin Ruiz grâce à une malice de Marcio Valverde qui a laissé filer le ballon et trompé ainsi toute la défense. Après l’expulsion du latéral Jonathan Bilbao, les locaux ont dû faire le dos rond pour conserver le résultat pendant une demi-heure et valider une cinquième victoire consécutive qui les propulse en tête du classement de l’Apertura. San Martín connaît un destin opposé en se retrouvant à la toute dernière place. Si rien n’enlève les belles performances de l’Alianza Atlético, sa position si haute dans le classement est aussi liée au début très pénible des gros calibres. Au même nombre de matchs joués, le Sporting Cristal et Universitario n’en ont gagné que deux tandis que le champion sortant, l’Alianza Lima, accuse déjà trois défaites consécutives. Cette sixième journée en est le parfait exemple avec aucune victoire de ces trois clubs.

L’Alianza Lima, sans son buteur Hernán Barcos, n’a rien proposé face à une équipe de Melgar pas non plus flamboyante mais qui a ouvert le score en début de match par Jean Pierre Archimbaud sur coup de pied arrêté. Cristian Benavente qui a débuté titulaire pour la première fois de la saison, a bien failli égaliser sur un coup franc similaire à son premier but sous les couleurs blanquiazules mais Jorge Cabezudo du haut de ses vingt ans a bien lu la trajectoire du tir pour le dévier. Les Intimos ont réussi à se procurer plusieurs occasions mais trop brouillonnes pour finir au fond des filets. On a également failli assister à un golazo d’Edgar Benítez qui s’est essayé au retourné acrobatique en fin de rencontre. Victoire du club d’Arequipa qui respire après trois matchs compliqués contrairement à l’Alianza Lima qui enregistre une nouvelle défaite, sa troisième consécutive, et accuse maintenant dix points de retard sur la première place.

Privé de sa charnière centrale habituelle avec les suspensions de Nelinho Quina et de Federico Alonso, Universitario avait pourtant débuté son match contre Cienciano sur les chapeaux de roue et un but précoce du jeune défenseur Piero Guzmán, qui disputait son premier match sous les couleurs de son club formateur. Cienciano réagissait rapidement avec plusieurs tirs dangereux mais non cadrés. Hernán Novick pensait mettre son équipe à l’abri mais son but est refusé pour une position de hors-jeu. À peine revenu des vestiaires, Fernando Guerrero éteingnait le Monumental en égalisant pour Cienciano. Malgré plusieurs tentatives, la U ne parvenait pas à reprendre l’avantage et laisse filer des points à domicile ce qui l'empêche de grimper sur le podium.

Le Sporting Cristal à longtemps cru tenir le match et enchaîner une troisième victoire mais Cantolao en a décidé autrement dans les derniers instants du match. Après une première période vierge, Percy Liza ouvre le score à l’heure de jeu puis Christofer Gonzales double la marque dans la foulée. Avec deux buts d’avance, les Celestes aurait dû pouvoir gérer une paisible fin de match mais Brayan Reyna puis Jesus Castillo ont réalisé l’exploit d’arracher le point du match nul dans les derniers instants de jeu. Un point précieux pour Cantolao qui pourrait peser lourd pour le maintien. L’autre exploit du week-end c’est aussi la victoire de Tarma contre le leader invaincu Sport Huancayo. Pour l’anecdote, les deux clubs partagent le même stade de la ville de Huancayo et c’est ADT qui était « local » pour ce match et qui inflige donc la première défaite de Sport Huancayo dans son propre stade en qualité de visiteur.

Le Guerrero de la semaine:  Diego Melián (Deportivo Municipal)

On n’a pas beaucoup écrit sur le Deportivo Municipal mais c’est un club qui fait aussi partie de ces équipes qui montent les marches sans faire de bruit. Avec cinq victoires dont quatre consécutives et une seule petite défaite, Muni est actuellement co-leader de l’Apertura avec l’Alianza Atlético et doit cet exploit en grande partie à son gardien, Diego Melián auteur encore ce week-end d’une grande performance. L’Uruguayen n’est pas nouveau dans le panorama du football péruvien puisqu’il y a débarqué en 2020 et entame donc sa troisième saison. Il avait été notamment élu meilleur gardien de l’année pour sa première saison en terres incas et a sauvé le club de la relégation l’année suivante en 2021.

Prochains matchs

Universitario se déplace à Juliaca pour y affronter le Deportivo Binacional dans son antre à plus de quatre mille mètres d’altitude. Mais le plus dur pour Universitario sera de composer sans plusieurs de ses cadres, en plus de Luis Urruti et Alberto Quintero blessés, appelés en sélection nationale : Aldo Corzo, Alex Valera et Jose Carvallo. Le Sporting Cristal connaît le même sort pour son duel sur le terrain de Carlos Stein avec l’appel de Yoshimar Yotún, Christofer Gonzales, Horacio Calcaterra et Jhilmar Lora. L’Alianza Lima qui a également quatre joueurs convoqués en sélection nationale bénéficie par chance de cette journée de repos (avec un championnat à dix-neuf clubs, un club est dispensé à chaque journée).

Résultats et classement

peruj6

Péruviens dans le monde

La pression monte à quelques jours de la confrontation décisive contre l’Uruguay. Ricardo Gareca a dévoilé une liste de vingt-neuf joueurs sans grande nouveauté, le sélectionneur préférant un groupe soudé qu’il connaît déjà sans risquer d'intégrer de nouvelles têtes qui pourraient perturber l’équilibre. On regrettera les absences de Jefferson Farfán et de Paolo Guerrero, héros de la dernière campagne de qualification pour la Russie, mais leur état de forme les écarte naturellement.

Le Pérou a tremblé le week-end dernier à l’annonce de la convocation de la liste de Benevento où son attaquant Gianluca Lapadula n’y figurait pas pour une légère blessure au tibia. C’est finalement une décision du coach de vouloir préserver son joueur pour ne pas l’exposer à une plus grave blessure. Plus de peur que de mal pour la Blanquirroja qui ne compte que trois attaquants dans sa liste avec Alex Valera et Santiago Ormeño en plus de Lapadula…

Romain Lambert
Romain Lambert
Parisien expatrié sur les terres Inca, père d’une petite franco-péruvienne, je me passionne pour le football de Lima à Arequipa en passant par Cusco. Ma plus forte expérience footballistique a été de vivre le retour de la Blanquirroja à une coupe du monde après 36 ans d’absence.