La cinquième journée s’est jouée sur deux semaines en Uruguay après l’agression d’un arbitre à la fin de Peñarol – Racing. Pour une fois, les supporters manya n’y sont pour rien, mais la fin de la journée a été reportée d’une semaine, le temps d’une courte grève des arbitres. Le clásico a donc dû être reporté à vendredi, 20 heures.

La cinquième journée avait donc commencé par une cinquième victoire en cinq matchs pour Peñarol. Ce match était une première « affiche » pour le Carbonero avec en face une équipe jouant la phase de groupes de Copa Sudamericana et qui continue de progresser. La première mi-temps a été celle de Peñarol, qui a tué le match grâce à deux buts de Sequeira, le buteur que l’on n’attendait pas. Au-delà des buts, l’équipe montre de bonnes choses et une vraie domination technique au milieu. En deuxième mi-temps, Peñarol joue à se faire peur mais s’impose finalement 2-1 après la réduction de l’écart de Tomas Verón Lupi. Le tout aurait pu en rester là, mais la tribune de Racing se chauffe sur quelques situations qui sont vraiment loin d’être des scandales et qu’une pierre est lancée depuis leur tribune vers un juge de touche. Ce n’est pas le premier incident depuis le début de la saison, et les arbitres décident donc de se mettre en grève en attendant de nouvelles mesures. Dans la semaine, ils rencontrent le président de l’AUF et acceptent de relancer la journée, le championnat ne perd donc qu’une semaine, mais ne résout pas le problème de la sécurité dans les stades. Tous les acteurs réclament un retour de la police dans les tribunes (ils ne sont que sur le terrain depuis une petite dizaine d’année).

Derrière, la seule équipe à tenir le rythme est… Progreso, avec un match nul au Gran Parque Central face à un Nacional en manque de jus et en manque d’idée après la phase préliminaire de Libertadores. L’équipe de Recoba a pourtant eu une semaine pour se remettre, mais elle n’a pas montré grand-chose sur son terrain, se faisant peur sur certaine occasion. Plus que la fatigue physique, Nacional semble avoir souffert d’une baisse de tension nerveuse après un mois de folie entre les premières journées et l’enjeu immense de se qualifier en phase de poule. Cet objectif est atteint, mais Nacional a déjà six points de retard sur Peñarol et ne peut envisager la défaite au Campeón del Siglo, sauf à dire déjà adieu à l’Apertura. Un Apertura dans lequel Progreso est deuxième, invaincu, à deux points de Peñarol.

Pour le reste, la journée a été marquée par les débuts du Tony Pacheco sur le banc du Montevideo Wanderers. Début efficace avec une victoire 2-0 à la clef contre Danubio. Les autres matches se sont soldés par des nuls, avec encore un très décevant et inquiétant Liverpool, qui n’a toujours pas gagné. Et dire qu’il se déplace au Brésil jouer Palmeiras dans deux semaines… Les bonnes surprises du début de saison comme River Plate ou le Defensor déçoivent et laissent filer le haut du classement. Un classement dans lequel Peñarol parait bien seul en ce début de saison.

Les buts

Résultats et classement

 

Jérôme Lecigne
Jérôme Lecigne
Spécialiste du football uruguayen, Suisse de l'Amérique du Sud, Patrie des poètes Jules Supervielle, Juan Carlos Onetti et Alvaro Recoba