Le Nacional s'installe en tête

Il aura fallu attendre huit journées et un quasi sans faute pour que le Nacional s’installe enfin au sommet du classement. Et surtout, attendre qu’un autre favori se réveille.

La belle série du Racing aura duré 7 journées. Leader sous pression, les Racinguistas accueillaient un Defensor qui semblait enfin revenir sur la bonne voie pour ce qui constituait l’affiche de la semaine uruguayenne. Au coup de sifflet final, une évidence : le grand Defensor de la Libertadores est de retour ! Au Parque Roberto, les observateurs de cette affiche ont assisté à une leçon de football : Martin Campaña spectaculaire dans les buts, une défense solide devant lui, un milieu de terrain au-dessus du lot, emmené par son joyau Giorgian de Arrascaeta, le Defensor a écrasé la rencontre du début à la fin. Surclassé, le Racing, n’aura jamais existé, balayé par la pression incessante d’une Violeta magnifique qui l’aura finalement fait exploser en deuxième période. Le résultat est sans discussion : le Defensor Sporting s’impose 6-1 et revient à la troisième place, à trois points de sa victime du jour, à cinq du nouveau leader.

Car le leader se nomme désormais Nacional. Au Centenario, le Bolso affrontaient Rampla Juniors avec l’opportunité donnée de s’installer seul devant en cas de succès. Longtemps les hommes de Guttiérrez n’auront pas été aussi convaincants que lors des sorties précédentes mais auront eu le mérite de savoir arracher une victoire essentielle. En s’imposant dans les cinq dernières minutes, le Bolso s’assure d’être seul leader à une semaine d’un choc qui aura tout de décisif face à un Racing traumatisé.

Ce succès permet également au Nacional de creuser l’écart avec son ennemi de toujours, Peñarol. Surpris dès la deuxième minute de jeu par une frappe de Miguel De Los Santos, les Carboneros se faisaient alors contrôler par un Danubio pourtant peu dangereux offensivement. En deuxième période, Peñarol allait accélérer, se montrant plus dangereux et ainsi trouver juste récompense à 10 minutes du terme de la partie. Jorge Fossati pouvait alors fustiger le manque de concentration de ses troupes, Peñarol abandonnait deux précieux points. Ailleurs, notons la belle victoire de River Plate et celle des Wanderers, la première depuis fin août face à Rentistas en chute libre.

Résultats

Classement

L'ensemble des buts

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.