Au coude à coude, Peñarol et River ne se lâchent plus à une semaine de s’affronter. Derrière, le Defensor Sporting craque et le Nacional revit.

Soutenez le projet Lucarne Opposée - Chili 2015

Premier à entrer en piste, Peñarol ne voulait pas reproduire le scénario de la semaine passée avec la défaite à Sud América qui avait relancé River Plate. Privés d’un de leurs meilleurs éléments du moment Jonathan Urretaviscaya, les Carboneros de Bengoechea ont assuré une courte victoire sur El Tanque Sisley qui, si elle fut douloureuse, Peñarol ayant dominé la première période, mené au score 2-0 et touché les poteaux avant de se faire peur en seconde période, permettait d’être assuré de conserver la première place.

Après la victoire des Carboneros, la pression était donc sur les épaules de River Plate qui se rendait au Parque Capurro pour y défier Fénix, avant-dernier du tournoi. Les hommes de Guillermo Almada ont rapidement affiché leurs intentions offensives, emmenés par Techera, Santos et Leandro Rodríguez, ouvrant ainsi assez logiquement le score à moins de dix minutes de la pause. Malheureusement pour eux, les Darseneros allaient se faire piéger en début de seconde période, Fénix revenant dans la partie et au tableau d’affichage à l’heure de jeu, équilibrant ensuite les débats. Almada perdait Rodríguez dans la foulée mais River allait finalement réussir à arracher les trois points sur un dernier corner du lutin Cristian Techera joué direct et repoussé par Pallas dans ses propres buts. Suffisant pour les Darseneros pour rester au contact de Peñarol avant le choc au sommet de la prochaine journée.

Derrière le duo, la sensation de la semaine s’appelle Juventud. L’Estadio Artigas de Las Piedras accueillait le Defensor Sporting et ne pouvait imaginer avant le coup d’envoi pareil scénario. Car les Pedrenses ont parfaitement exploité les errances défensives de la Violeta pour offrir un véritable festival offensif à leurs hinchas. Deux buts dans le premier quart d’heure, trois en 20 minutes en seconde période, dont deux de l’inévitable Cristian Palacios, meilleur buteur du tournoi, la bande à Giordano est désormais troisième, à hauteur de Tacuarembó, vainqueur du Racing et de Danubio, tombé sur le fil face à Rentistas, à trois points des leaders.

Reste le cas du Nacional. Avec une seule victoire en cinq matchs, le Bolso de Gutiérrez accueillait l’une des bonnes surprises de ce début de tournoi Atenas. Si les Azulgrana possèdent la meilleure attaque du tournoi, ils possèdent aussi la pire défense. Et lorsque les Nacho González, Carlos De Pena et autres Iván Alonso sont en forme, cela donne un match qui bascule dans la folie au retour des vestiaires. Huit buts en 45 minutes, une victoire 5-3 d’un Bolso qui aurait pu en mettre davantage, le Nacional retrouve le goût de la victoire et reste à six points de la tête.

Ailleurs, les Wanderers décrochent enfin un succès en championnat et recollent en queue de classement à Fénix alors que le Cerro sauve un point chez lui face à Sud América et grappille quelque peu son retard sur Atenas. Il n’y a plus que trois points entre les deux équipes à la table du descenso.

Les buts

 

 

Résultats

Classement

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.