Fénix bat sèchement Danubio et s'envole en haut du classement. Peñarol perd des points contre Racing, pendant que Nacional se remet en route et fesse Plaza. Sixième journée en Uruguay, et si JR le faisait ?
Fénix est donc seul leader, avec trois points d'avance sur Peñarol. La semaine avait commencé par Juan Ramón Carrasco, qui, dans les médias, indiquait que Leonardo Fernández avait la même frappe de balle que Cristiano Ronaldo. On pourrait croire que le jeune de vingt ans aurait pu en être déstabilisé, mais un premier but sur coup-franc dès le début du match a prouvé que non. Magnifique frappe, de vingt-cinq mètres, bien aidé par Sergio Felipe qui ouvre le mur pour laisser passer la balle. Cela agasse passablement son gardien Cristoforó qui vient pour le critiquer avant même que la balle ne soit déjà dans les filets. Grossmüller égalise rapidement pour Danubio, mais dès avant la pause, Fernández toujours lui délivre un caviar à l'aveugle à Maxi Pérez, qui reprend le ballon de volée pour le 2-1. Le match est très plaisant, les deux équipes attaquant avec de nombreux joueurs, notamment Fénix qui semble parfois en 4-2-4. Le petit Acuña est devenu un bon joueur, techniquement plaisant, tout comme Maxi Pérez qui a retrouvé sa vitesse. L'équipe est un miracle, quand on voit les noms alignés sur le papier (Cantera, Abascal, Alvez...). Fernández va alourdir la marque sur penalty, et sera suivi par Acuña puis Rigoleto en puissance sur les côtés. Grossmüller a bien eu l'occasion de réduire l’écart, mais lui n'a pas marqué son penalty, symbole de ce match. Tout est train de sourire à Fénix, l'équipe est toujours invaincu et les deux grands perdent des points. Ce Fénix fait penser au River Plate de 2016 avec une attaque de feu (Santos, Schiappacasse), mais ce River de Carrasco n'avait pas réussi à convertir les matchs importants contre les petites équipes en points. Affaire à suivre. Le joueur du moment est en tout cas Leonardo Fernández, brillant pendant tout le match, qui a en effet une frappe de balle spéciale, du bout du pied, qui trompe souvent les gardiens. Il manque encore un peu de coffre, ne fait parfois pas l'effort qu'il faut en défense (mais Carrasco ne lui demande pas non plus), mais quel joueur, promis à un grand avenir.
De son côté, Nacional a été repris par Álvaro Gutierez. Exit donc le projet flou de Domínguez, le bolso s'en remet à un entraîneur connu, et reconnu, champion en 2015, adepte d'un jeu fermé. On ne va plus rigoler du côté du Gran Parque Central, et cela s'est vu dès le premier match avec Rafael García aligné comme milieu défensif alors qu'il est défenseur central... C'en est fini des argentins (Angeleri, Lorenzetti), Gutierez fait confiance aux hommes du club. Corujo a retrouvé son poste en défense un an après sa grave blessure, Santiago Rodríguez et Chory Castro ont animé l'attaque derrière Bergessio. Cela a mis trente minutes à prendre, trente minutes durant lesquels Plaza a touché le poteau, mais cela a pris et l'on a plus vu le milieu de Plaza pourtant sympathique (Luis Aguiar, Facundo Waller, Matías Caseras) après. Le score a été ouvert par le jeune Rodríguez sur une belle reprise de volée, avant que le score ne soit aggravé par Gabriel Neves (d'une belle reprise du gauche) puis par Sebastián Fernández (bien placé aux six mètres). Nacional empoche donc la victoire pour la première fois de la saison, avec un début de polémique puisque le jeune Rodríguez n'a pas fait le déplacement avec la sélection U20 en Espagne pour une blessure... qui ne l'a apparemment pas empêché d'être titulaire en club. En remplacement de Rodríguez avait été appelé Chacón qui a beaucoup manqué à Danubio dans l'animation. Cela pourrait coûter cher à Rodríguez en vue de la Coupe du Monde U20 au mois de mai.
Pour le reste, Peñarol a plié contre Racing avec un très mauvais match des Carboneros. Score final 2 à 2, avec un but de Gaston Rodríguez à la 92e qui sauve un point pour Peñarol. Le club souffre de blessures et de l'absence des joueurs appelés, de González avec la A à Busquets et Rodríguez avec la U20. Eux ne se sont pas cachés. Ailleurs, Defensor et Wanderers se quittent dos à dos, ce qui n'arrange personne car les violets restent derniers au classement avec ce résultat.
Les buts
Résultats

Classement



