Après une série de quatre nuls, Nacional a redémarré au bon moment et obtient sur deux journées de temps le classement annuel et le Clausura. Tout s’est finalement décidé avant la dernière journée puisque l’on connaît désormais les deux premières places, les plus importantes, ainsi que la descente. Il reste une journée presque sans enjeu puis surtout un match Nacional – Liverpool pour déterminer si d’autres viendront.

bandeauprimeira

Après un énième nul contre le Defensor le week-end dernier (le quatrième 1-1 de rang), Nacional avait réveillé quelques doutes. Une victoire contre Albion au bout du suspense en milieu de semaine grâce à Luis Suárez et des contre-performances du seul rival restant, River Plate, ont définitivement scellé le dernier classement sur lequel un doute subsisté, le classement du tournoi de clôture. Le but de Suárez en toute fin de match avait l’odeur du titre et celui de la descente pour Albion, après un match dominé par Nacional mais sur lequel Albion s’est beaucoup plaint de l’arbitrage. La victoire contre Cerrito (2-1) à une journée de la fin a définitivement validé le titre pour Nacional. Sur les deux derniers matchs, Nacional n’a pas particulièrement brillé, mais a retrouvé quelque chose que le club avait perdu après le départ de Marichal : la solidité défensive. Coelho, absent quelques matchs, est bien revenu dans le onze et l’ancien de Fénix apporte beaucoup de stabilité et de physique. L’attaque a parfois aussi eu des difficultés, mais a marqué à chacun des matchs du tournoi, ce qui a permis cette série en cours de treize matchs sans défaite. La seule restera celle de la première journée, avant l’arrivée du Pistolero. Ce dernier vit bien son retour, si l’on omet les défaites attendues au Brésil en coupe continentale.

Nacional est vainqueur du tournoi avec une journée d’avance et va donc pouvoir gérer les cartons grâce à son adversaire de toujours. Peñarol a de nouveau vécu une semaine horrible avec trois mauvaises performances, contre Plaza (0-1), Boston River (1-2) puis un nul arraché contre River Plate, seul point glané de la semaine, un point qui éloigne définitivement le darsenero de la course au tournoi. Le match contre Boston a été interrompu avant la fin, à cause d’affrontements dont a notamment souffert Kevin Dawson, mais aussi à cause de la présence d’une arme à feu dans la tribune. Le club a laissé passer depuis longtemps le ticket direct en Libertadores et après ces trois résultats, le club ne se qualifiera sans doute que pour la Sudamericana. Septième au tournoi de clôture et au classement annuel, une petite honte, qui devrait permettre de reconstruire plus sereinement l’année 2023 comme cela avait été le cas en 2021. Sauf que 2023 sera année d’élections côté carbonero et que cela n’est jamais bon signe. Le fils Damiani (ancien président) et Nacho Ruglio (actuel président) ont sorti les armes lourdes. Le club va se déchirer et il ne verra pas la Libertadores pour la deuxième fois en trois ans.

River n’aura donc pas su profiter des faux-pas de Nacional, enchaînant après une victoire tranchante contre Rentistas (5-0), deux mauvais résultats : une défaite contre Liverpool et le nul contre Peñarol. Le match contre Liverpool était l’un des chocs de la semaine car Liverpool est déjà vainqueur de l’Apertura et solide deuxième au classement annuel. De quoi être parmi les deux uruguayens qualifiés directement en Libertadores, sauf si River gagnait le Clausura et battait Liverpool sur la demi-finale en match sec. Liverpool s’est donc appliqué et a dominé le match comme on ne les avait pas vu dominer beaucoup de match durant le tournoi. Le but est venu de l’une des nouvelles figures de l’équipe durant le tournoi : Gaston Rodríguez. Avec Ayrton Cougo, ils ont mis un certain temps à s’installer mais ils se sont bien intégrés dans l’effectif et semble prêt à point nommé pour la « demi-finale » contre Nacional. River avait donc perdu beaucoup d’espoirs de gagner le Clausura, les derniers espoirs se sont envolés dimanche soir. River a dominé un Peñarol qui n’y est plus psychologiquement, ouvrant le score dès le début du match par Ramiro Cristobál sur un cafouillage en défense. Mais le Mono Pereira a un peu aidé son ancien club en détresse en offrant un penalty transformé par Bentancourt. Un nul qui typiquement ne satisfait personne, sauf évident Nacional. River peut être malgré tout satisfait de son année, le club est déjà qualifié en Sudamericana et peut rêver lors de la dernière journée de dépasser Defensor ou le Deportivo Maldonado pour une place toujours ingrate en phase préliminaire de Libertadores.

C’est à peu près le seul suspense qui reste, puisque l’on connaît les deux qualifiés en phase de groupes de Libertadores (Nacional et Liverpool) ainsi que les trois qui descendent (Albion s’étant également incliné contre Danubio, le doyen n’aura passé qu’une année parmi l’élite). Albion a plus de points que Plaza et Torque mais, assez injustement, descend avec le système de moyenne sur deux saisons. L’autre gros match du week-end était un clásico de la Villa entre Cerro et Rampla pour déterminer lequel des deux remontera en première division. Le premier match a vu le succès de Cerro sur son adversaire de toujours, devant de belles tribunes bien garnies au Vieira. Le retour se jouera dimanche dans le même stade mais malheureusement sans public, Cerro étant sanctionné de huis-clos depuis quelques temps déjà à la suite de l’agression d’un adversaire sur le terrain du Tróccoli.

Résultats et classement

uruj14

Jérôme Lecigne
Jérôme Lecigne
Spécialiste du football uruguayen, Suisse de l'Amérique du Sud, Patrie des poètes Jules Supervielle, Juan Carlos Onetti et Alvaro Recoba