Jeudi 25 août 2011

Marcelo Zalayeta

La sélection nationale est devenue la sélection la plus titrée au monde. L'un de ses clubs phare, meilleure équipe de l'histoire du continent, a atteint la finale de la Libertadores. Son rival aiguise ses ambitions avant de faire son entrée en Sudamericana. Incontestablement, s'il est une nation qui vit un âge d'or en Amérique Latine, c'est bien l'Uruguay. L'Apertura 2011 qui vient de débuter s'annonce passionnant avec un duel Nacional – Peñarol qui devrait attirer tous les regards.

Car entre le champion sortant et le finaliste de la libertadores 2011, le mercato aura été impressionnant. Certes le Nacional vient d'annoncer le départ de Sebastián Coates, élu meilleur joueur de la saison dernière qui s'envole désormais vers l'Angleterre et voit partir son meilleur buteur Santiago García (23 buts en 30 matchs de championnat), mais l'équipe désormais coachée par Marcello Gallardo a frappé fort : Joaquín Boghossian, énorme buteur de Newell's qui rentre d'Autriche, Diego Placente venu de San Lorenzo et l'inusable Álvaro Recoba forment un trio d'arrivant impressionnant.

De son côté, Peñarol ne pouvait rester en retrait. Pourtant, les Aurinegros auront du faire face à un véritable pillage. Son gardien Sebastián Sosa parti à Boca, ses milieux Luis Aguiar, Matias Corujo, Fabián Estoyanoff, Matías Mier ou Jonathan Urretaviscaya, tous présents en finale de la Libertadores et désormais partis tout encore Alejandro Martinuccio et Juan Manuel Oliveira également, c'est toute une équipe qu'il faut désormais rebâtir pour Diego Aguirre. Pour cela, il rappelle Cristian Palacios auteur de 15 buts en 14 matchs disputés avec Central Español (meilleur buteur du Clausura) la saison passée et l'associe a l'ancien grand espoir Marcelo Zalayeta. Derrière, les Carboneros se font prêter un espoir brésilien déniché par Palerme João Pedro et font rentrer au pays un joueur passé notamment par l'Angleterre et l'Italie Walter López.

Reste le troisième prétendant, second au classement général la saison passée : le Defensor Sporting. Devant essuyer également quelques départ de jeunes importants (citons Rodrigo Mora (11 buts en 15 rencontres) ou encore Ignacio Varela, tous deux partis en Europe), la Violeta s'est montrée discrète sur le marché mais fait revenir Andrés Olivera pour apporter de l'expérience à son milieu.

Le titre devrait se jouer entre ces trois équipes avec, dans le classique rôle des empêcheurs de tourner en rond, Fénix.

Côté promus, notons l'arrivée de Cerro Largo qui revient avec le Cerrito et Rentistas, champion de seconde division l'an passé, de retour dans l'élite pour la première fois depuis huit ans.

Premiers matchs : les favoris sont là.

La deuxième journée aura été celle du choc entre Defensor et Nacional qui a vu le Nacional arracher le résultat nul sur un but énorme signé Recoba en toute fin de rencontre. Accroché en ouverture à River Plate, le Nacional ne réalise pas le départ canon dont il rêvait. De son côté, Peñarol, qui jouera ce soir son match de retard contre Bella Vista, réussi son entrée en matière devant El Tanque Sisley avec notamment un but et une passe décisive signés Zalayeta. Trois équipes réalisent le sans faut : Danubio et son effectif renouvellé, Fénix et le meilleur buteur du championnat Juan Manuel Ortíz et enfin le promu Cerro.

Les résultats de la seconde journée :

Nacional 2 – 2 Defensor Sporting

Montevideo Wanderers 3 – 2 Cerro Largo

Rampla Juniors 0 – 1 Cerro

Peñarol 2 – 0 El Tanque Sisley

Rentistas 0 – 1 Danubio

Cerrito 0 – 0 Racing Club

Liverpool 1 – 2 River Plate

Fénix 2 – 1 Bella Vista

Le classement :


L'ensemble des buts :

{youtube}co6S6qaWH5c{/youtube}

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.