Le calendrier désormais totalement à jour, le sprint final est lancé au Venezuela, Zamora ayant profité de la 14e journée pour se donner un peu d’air.

A l’heure d’entrer dans le sprint final de l’Apertura, toute occasion est bonne à prendre. C’est ce qu’a parfaitement compris le leader Zamora.

Car avant d’entrer en jeu chez lui face à un Petare englué en queue de classement, La Furia Llanera savait que la 14e journée pouvait lui être des plus profitables. Quelques heures auparavant, aucun de ses concurrents directs n’était parvenu à faire mieux que prendre un point (aucune équipe du top 10 n’y était d’ailleurs parvenu). Lors de l’affiche de la journée, La Guaira et Anzoátegui s’étaient neutralisés Ortiz répondant à Gonzalez dans le premier quart d’heure du match alors que la fierté nationale Táchira, qui représentera le Venezuela en huitièmes de finale de la Libertadores, avait trouvé le moyen de concéder le nul chez lui face à un mal classé, Portuguesa après avoir mené au score. L’occasion était donc parfaite pour creuser l’écart.

Dans sa Carolina, Zamora n’a donc pas laissé passer l’occasion. Un but de Ricardo Clarke à la demi-heure et la Furia Llanera prenait l’avantage au score pour ne jamais le céder et finalement s’en contenter, signant ainsi un troisième succès consécutif en championnat quand les Petareños se retrouvent désormais avec une triste série de cinq matches sans victoire (quatre défaites, un nul). Conséquence, Zamora prend trois points d’avance sur Táchira, cinq sur Anzoátegui et six sur l’un des grands perdants de la semaine, Mineros, incapable de s’imposer face aux deux Estudiantes (Merida et Caracas).

Au rayon des mauvaises opérations, la palme revient à Caracas qui rate totalement son début de rencontre chez lui face à Estudiantes de Merida et se retrouve mené 3-0 après 25 minutes, retard bien trop important pour être remonté malgré un espoir né de deux buts en 60 secondes à 20 minutes de la fin. Désormais à dix points du leader, Caracas se retrouve surtout sous la menace d’une Liguilla suivie à la télé. Los Rojos del Ávila sont désormais septièmes, avec deux points d’avance sur son bourreau du week-end, Estudiantes de Merida, trois sur Zulia. Autant dire que les prochaines rencontres s’annoncent tendues pour une équipe visant le titre.

Impossible enfin de ne pas évoquer le but du week-end, œuvre d’Ángel Urdaneta qui permet à Llaneros de s’imposer chez lui face à Lara et pouvoir encore rêver à une place en Liguilla, le retard n’étant finalement que de cinq points.

 

 

Résultats

Classement

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.