Le nouveau sélectionneur cubain a été présenté au cours d’une conférence de presse. Dans la foulée, il a annoncé sa première liste dans laquelle figurent huit joueurs du championnat local.

bandeauedition

À la tête de l’équipe depuis 2019, Pablo Elier Sánchez, l’homme qui reste celui qui a pu pour la première fois intégrer des « Légionnaires », ces joueurs cubains évoluant à l’étranger, avec comme figure de proue Onel Hernandéz évoluant au Norwich City, en Championship a vu son cycle prendre fin à la Gold Cup 2023, où Cuba n’a pas pu sortir de son groupe. Avec un bilan comptable est de onze victoires, un nul et quinze défaites, il a surtout réussi à faire remonter la plus grande des Antilles dans la Ligue A de la Nations League et du même coup à qualifier l’équipe pour la Gold Cup.

En remplacement, nommé le 1er août dernier, le nouveau sélectionneur Yunielys Castillo a été présenté à la presse et a dévoilé sa première liste pour les matchs de la Nations de la CONCACAF, qui débute le 8 septembre. Ancien sélectionneur des U20, il a annoncé vouloir miser plus sur les joueurs du championnat local, sans pour autant se passer de ceux évoluant à l’étranger. Mais sa nomination ne fait pas que des heureux, puisque dans la foulée le capitaine de la Sele, Aricheel Hernandéz, qui évolue en République Dominicaine, dans le club de Universidad O&M, a annoncé sa retraite internationale sur son compte Instagram, motivant sa décision par le fait qu’il ne partage pas certaines décisions de la fédération et estimant qu’il y a d’anciennes gloires de la sélection, des personnes bien plus compétentes que celles en poste actuellement. Hernandéz fait partie de la dernière génération dorée de Cuba, avec comme point d’orgue la participation au Mondial U20 de 2013 en Turquie et la troisième place obtenue aux Jeux d’Amérique Centrale et des Caraïbes à Veracruz l’année suivante. Le numéro 10 cubain se retire à vingt-neuf ans après quarante-et-une sélections et neuf buts. La nomination de Yunielys Castillo a également été froidement accueillie par une partie de la presse et des supporters, certains pensant que le choix d’un sélectionneur étranger avec plus d’expérience aurait été plus judicieux et estimant que ce choix n’est qu’un changement de nom, sans que ce soit un changement permettant de faire franchir une étape aux Lions des Caraïbes.

La Sele affronte Haïti le 8 septembre, puis le Surinam le 12 septembre à Santiago de Cuba.

Gabriel Micolon
Gabriel Micolon