Le 16 juillet 1950, le Brésil accueille l’Uruguay pour une finale de Coupe du Monde qui n’en est pas vraiment une. Une certitude pèse cependant, le pays hôte sera champion du monde. Mais au bout des quatre-vingt-dix minutes, le drame du Maracanã plonge tout un pays dans l’effroi.

bandeauedition

Tel est le sujet de Maracanaç/zo, le cinquième ouvrage des éditions Lucarne Opposée. Dans ses deux cent trente-neuf pages, Maracanaç/zo nous ramène à l’époque du retour de la Coupe du Monde en Amérique du Sud, dans celle que les politiques brésiliens voient comme le couronnement de leur puissance, l’affirmation du Brésil aux yeux du monde. Ce 16 juillet, cette pression s’exerce sur les joueurs de la Seleção alors que face à eux, se dresse un Uruguay alors meilleure nation de la première moitié du XXe siècle. Marcanaç/zo remonte le temps et nous donne ainsi l’occasion de revivre une finale qui n’en a que le nom. Une finale qui plonge un peuple dans un océan de tristesse, marque l’apothéose d’une époque céleste et dont le récit nous permet de mesurer son héritage et ses conséquences qui s’étalent bien au-delà d’une étoile brodée sur un maillot.

Le livre est écrit par Marcelin Chamoin, journaliste spécialiste du football brésilien et de son histoire, auteur de Garrincha et de Primeira Bola, également publiés aux éditions Lucarne Opposée, et par Jérôme Lecigne, spécialiste du football uruguayen sur Lucarne Opposée.

Le livre est disponible uniquement dans notre librairie sous deux formats : papier et numérique. Les précommandes durent un mois (date de sortie officielle le 11 décembre prochain) essentielle au lancement de la production de l’ouvrage.

Cliquez sur l’image pour précommander

papier

     

ebook

Version papier : 22€

     

Version ebook : 15€

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.