La situation était devenue intenable depuis la défaite de la Corée du Sud face à la Jordanie en demi-finale de la coupe d'Asie 2023 (2-0). À l'issue de trois réunions au sein de la Korea Football Association, son président, Chung Mong-gyu, a acté le limogeage de Jürgen Klinsmann.

Revenons sur les évènements qui se sont accélérés ces derniers jours. Mercredi, une première réunion du comité exécutif de la KFA était organisée sans Jürgen Klinsmann et Chung Mong-gyu afin de faire une première analyse de la Coupe d'Asie ainsi que donner un premier avis sur la suite à donner au futur du sélectionneur allemand. À l'issue de celle-ci, un consensus était trouvé pour limoger Jürgen Klinsmann. Sans réel pouvoir décisionnaire, ce premier avis restait néanmoins un premier pas vers le départ de l'entraîneur en place.

Le lendemain, un comité technique était à son tour réuni pour analyser la Coupe d'Asie en présence cette fois-ci de Jürgen Klinsmann, en direct de Californie. Une réunion sous haute tension avec des manifestations de supporters devant le siège de la fédération appelant au départ de Jürgen Klinsmann, mais également du président Chung Mong-gyu. Alors que le sélectionneur allemand ne fut auditionné qu'une heure, la réunion durait trois heures, avec au final un nouveau consensus pour écarter l'Allemand de son poste. Un rapport allait donc se faire dans ce sens à l'attention de Chung Mong-gyu. À noter que Michael Müller, le directeur technique allemand de la KFA et responsable du recrutement de Jürgen Klinsmann, soutenait son compatriote qui renvoyait l'échec en Coupe d'Asie sur les deux stars que sont Son Heung-min et Lee Kang-in. Pour une prise de conscience, il ne faut pas compter sur l'alliance allemande.

Enfin, ce 16 février, Chung Mong-gyu organisait une ultime réunion pour acter définitivement le sort de Jürgen Klinsmann. Sans surprise, le sélectionneur allemand était démis de ses fonctions à l'issue de la réunion. En conférence de presse, Chung Mong-gyu déclarait : « Après un examen global de la recommandation, nous avons décidé de remplacer le sélectionneur de l'équipe nationale. Pour ce qu'il s'agit de tirer le meilleur de l'équipe nationale ou de gérer les joueurs, ainsi qu'au niveau de ses méthodes de travail, Jürgen Klinsmann n'a pas été à la hauteur de nos attentes ni n'a fait preuve de leadership. Nous avons conclu qu'il est peu probable que Jürgen Klinsmann s'améliore en tant que sélectionneur en termes de capacités ou d'éthique du travail ». Concernant les questions financières de ce licenciement, le président de la KFA a déclaré : « Nous devrons discuter des questions contractuelles avec des avocats. S'il y a une charge financière supplémentaire pour la KFA, j'étudierai les moyens d'apporter ma contribution en tant que Président de l'organisation ».

Alors que les prochains matchs de qualification arrivent dans un mois, la KFA se retrouve un an en arrière sans sélectionneur. Chung Myung-gyu a déclaré que le processus de recherche était lancé. Mais sans changement à la tête du comité en charge du recrutement mais également à la tête de la KFA, difficile d'avoir confiance en l'avenir. Chung Myung-gyu n'ayant admis que très peu sa responsabilité dans cet échec cuisant. Il n'a également pas évoqué une quelconque démission malgré l'appel insistant des supporters pour qu'il quitte son poste.

 

Photo : Lintao Zhang/Getty Images 

Baptiste Mourigal
Baptiste Mourigal
Rédacteur Asie, spécialisé Corée du Sud (K League, KFA) à suivre sur @KleagueFR