À l’occasion des play-offs de A-League Men, la fédération australienne a annoncé la sonorisation de ses arbitres lors de l’intervention du VAR.

Habituée à être précurseur en matière d’arbitrage, elle fut l’une des premières fédérations à implémenter le VAR, la fédération australienne a annoncé la sonorisation de arbitres pour les play-offs de A-League. Le directeur général de la Fédération australienne de football, James Johnson, a déclaré : « En tant que première nation à adopter la VAR dans une compétition nationale de premier plan lorsque nous l'avons introduite lors de la saison 2016/17, nous avons toujours été un leader mondial dans ce domaine. Nous avons continué à plaider au niveau mondial pour plus d'innovation et cette évolution marque une étape importante dans l'engagement de la fédération à améliorer la clarté et l'expérience pour les fans, les joueurs, les entraîneurs et les officiels de match. « [La sonorisation] ajoutera plus de transparence au processus décisionnel des arbitres afin de donner aux supporters, aux joueurs et aux entraîneurs plus d'informations le jour du match », a ajouté Nick Garcia, commissaire de la A-League.

L’utilisation de la sonorisation reste cependant limitée. Comme en Liga MX et comme lors de la Coupe du Monde des clubs ou comme lors de la Coupe du Monde féminine 2023, elle applique la procédure utilisée en NFL : une fois la décision prise auprès du moniteur TV au bord de pelouse, l'arbitre annonce sa décision depuis le terrain à l’ensemble des spectateurs et téléspectateurs et peut donner les raisons de la décision prise. Lorsque l'examen des faits prend beaucoup de temps avant qu'une décision ne soit prise, l'arbitre fera également une annonce pour expliquer le raisonnement ayant conduit à la prise de décision.

Nathan Magill, responsable des arbitres de auprès de la fédération, a ajouté : « Cela fait plusieurs saisons que la FA souhaite mettre en place cette initiative, car nous pensons qu'il est important pour les parties prenantes, en particulier les supporters présents sur le terrain ou regardant de loin, de connaître le processus de réflexion des officiels de match dans de telles situations. Pour se préparer, nos arbitres ont suivi une formation approfondie tout au long de la saison afin de s'assurer qu'ils sont bien préparés à mettre en œuvre ce nouveau système de manière cohérente et efficace. Leur formation a notamment porté sur le développement de compétences en matière de communication claire et sur l'application cohérente de la communication au cours des scénarios de match ».

La A-League Men sera la première ligue de la confédération asiatique à mettre en œuvre ce processus. En 2019, la FOX diffusait les échanges entre l’arbitre et ses assistants VAR. Jarred Gillett avait été équipé de micros durant la grande finale de A-League, les images ayant été diffusées par la suite. À la même époque, la fédération publiait chaque lundi les comptes-rendus des décisions VAR du week-end, avant que la FIFA ne lui ordonne d’arrêter, et des rumeurs avaient fait état d’une mise en place d’une sonorisation en direct des échanges entre arbitre et VAR dès la saison 2020/21. L’IFAB avait alors mis son véto. En 2020, quatre ans après que l'USL avait été la première à mettre en place le VAR lors d'un match, la MLS avait mis en place la sonorisation complète des arbitres lors des échanges avec le VAR à l’occasion du MLS Is Back Tournament, des échanges diffusés en direct. L’expérience fut sans lendemain.

 

 

Avec Nicolas Cougot. Photo une : Robert Cianflone/Getty Images

 

Antoine Blanchet-Quérin
Antoine Blanchet-Quérin
Spécialiste du football australien, néozélandais et océanien pour Lucarne Opposée.