Alors que la dernière CAN fut un échec, les tensions au sein des instances ne cessent d’animer les coulisses d’une sélection qui cherche à se reconstruire.

La situation continue d’être explosive au sein des instances camerounaises. Après l’affaire de triche à l’âge, l’un des cancers du football africain, qui avait vu la fédération camerounaise de football annoncer exclure soixante-deux joueurs des play-offs du championnat pour fraude à l’âge, le pays se retrouve embarqué dans une guerre frontale entre ministère des Sports et fédération. Au point que les amoureux de football local, qui n’hésitent pas à miser sur les différents sites de paris sportifs au Cameroun pour assouvir leur passion, se retrouvent entre deux feux.

Après de départ de Rigobert Song en février dernier au terme d’une CAN 2023 ratée, la fédération s’est retrouvée sous la tutelle d’un ministère des Sports qui a décidé de prendre les choses en main. La guerre s’est donc concentrée autour de la nomination du nouveau sélectionneur, Marc Brys étant directement nommé par le ministre alors que Samuel Eto’o, le président de la fédération n’a pas été consulté et découvrant au sein du staff du sélectionneur belge, des hommes qui lui étaient farouchement opposé. Un président de fédération visé par des enquêtes de matchs truqués qui a ensuite réagi et dont le bras de fer avec le ministère ne cesse d’alimenter les débats. Les semaines suivantes ont été celles de tensions visant à imposer le staff, avant que finalement Marc Brys soit reconnu et confirmé par celle-ci à la tête des Lions et le staff réorganisé.

Retrouver le terrain

Depuis, la sélection se prépare donc pour ses matchs face au Cap-Vert et l’Angola qui se dérouleront au mois de juin dans le cadre des éliminatoires pour la prochaine Coupe du Monde. Marc Brys a ainsi annoncé sa liste des joueurs convoqués dans laquelle on trouve quelques cadres, André Onana, Vincent Aboubakar, André-Frank Zambo Anguissa, Christopher Wooh, George-Kevin Nkoudou et Faris Pemi Moumbagna mais de laquelle quelques joueurs présents à la dernière CAN manquent à l’appel, de Karl Toko-Ekambi, qui a pris sa retraite internationale, à Fabrice Ondoa qui avait gardé les cages des Lions durant l’épreuve en janvier dernier. Pour rappel, le Cameroun mène actuellement le Groupe D avec une victoire et un nul lors des deux premières journées. Ces deux rencontres seront les dernières de la campagne avant la cinquième journée, prévue en mars 2025.

 

Photo : ISSOUF SANOGO/AFP via Getty Images

Fred