Les Îles Caïmans n’ont pas fait le déplacement à Santiago de Cuba et devraient donc permettre à Cuba d’obtenir sa première victoire dans la course à la CDM 2026 dans le groupe A.

C’est sur un scénario assez insolite que Cuba a enregistré sa première victoire dans le Groupe A dans le cadre des éliminatoires pour la CDM 2026 dans la zone CONCACAF. Alors que les Îles Caïmans ont débuté leurs éliminatoires par une victoire à domicile contre Antigua et Barbuda obtenue sur un seul et unique but marqué dans le temps additionnel, la sélection classée 196e au classement FIFA a décidé de ne pas se déplacer à Cuba pour y disputer son deuxième match.

La raison ? Les joueurs de la nation caribéenne sont amateurs et pour la plupart étudiants. La majorité d’entre eux dispose d’un visa étudiant pour les États-Unis et ne souhaitent pas prendre le risque de perdre ce visa en se rendant à Cuba. Il faut rappeler que les USA imposent à Cuba un embargo depuis plus de soixante ans et une des dernières mesures mise en place est de refuser des visas (ou du moins compliquer fortement les démarches) à quiconque se sera rendu préalablement sur la plus grande des Antilles.

La fédération des Îles Caïmans avait tenté de faire jouer hors de Cuba, comme elle l’a déjà fait auparavant en allant jouer à l’extérieur certains matchs à domicile faute d’éclairage aux normes, mais elle a essuyé le refus de son homologue cubaine. Cuba devrait gagner logiquement ce match sur tapis vert 3-0 comme le veut le règlement, en attendant la confirmation officielle de la part de la FIFA. Cependant, l’équité sportive du groupe risque d’être remise en cause, puisque Cuba avait le potentiel pour gagner beaucoup plus que 3-0 au vu du faible niveau des Îles Caïmans, alors que les autres participants du groupe auront cette possibilité. La fédération des Îles Caïmans devrait être sanctionnée au moins d’une amende pour non-présentation.

Gabriel Micolon
Gabriel Micolon