Une franchise supplémentaire, un calendrier rallongé et la fin des matchs en plein après-midi en été sont au programme pour cette saison australienne, celle des vingt ans de la ligue.

À l’occasion de la vingtième édition de la A-League, le premier changement d’importance est l’ajout d’une nouvelle franchise en Nouvelle-Zélande avec l’arrivée d’Auckland FC. La franchise détenue par Bill Foley, qui possède le FC Lorient, AFC Bournemouth et 25% d’Hibernian FC, provoque par la même occasion le passage de vingt-sept à vingt-neuf journées avec le retour des bye week où un club restera au repos le temps d’un week-end. L’organisation a décidé de favoriser les week-ends de repos aux clubs engagés en compétitions continentales : le Sydney FC, vainqueur de la Coupe d’Australie 2023, sera en ACL 2 et Central Coast Mariners en ACL Elite.

La saison estivale australienne étant un calvaire pour les acteurs du football avec des températures insupportables à la pratique sportive, le calendrier supprime les matchs de 15 heures de décembre à mars. La ligue réintroduit la campagne « L'été du football » du 27 décembre au 27 janvier, avec des matchs en milieu de semaine sur deux journées pendant les vacances scolaires de janvier. La finale du est prévue pour le 31 mai ou 1er juin.

Première journée (du vendredi 18 octobre au dimanche 20 octobre).

Central Coast Mariners - Melbourne Victory
Auckland FC - Brisbane Roar
Newcastle Jets - Melbourne City FC
Western Sydney Wanderers - Sydney FC
Wellington Phoenix - Western United
Macarthur FC - Perth Glory

 

Photo : Mark Metcalfe/Getty Images

Antoine Blanchet-Quérin
Antoine Blanchet-Quérin
Spécialiste du football australien, néozélandais et océanien pour Lucarne Opposée.