Sydney aura le choix de sa star. Après Douglas Costa chez le rival de l’est, Juan Mata, trente-six ans, arrive du Japon pour enflammer un peuple de l’ouest de Sydney à la quête d’un trophée depuis dix ans.
Champion du monde avec l’Espagne, Juan Mata a signé jusqu’en juin 2025 avec les Western Sydney Wanderers. « Je suis très enthousiaste à l'idée de rejoindre les Western Sydney Wanderers, la seule équipe australienne à avoir jamais remporté la Ligue des champions asiatique et j'ai hâte d'arriver et de m'entraîner pour préparer la saison à venir ». Avec une ambition « j'ai hâte d'essayer de remporter un autre championnat dans une ligue différente ! » a ponctué le vainqueur du championnat japonais avec le Vissel Kobe en 2023.
He's one of us ❤️🖤#WSW pic.twitter.com/SMmqFEjJ89
— WS Wanderers FC (@wswanderersfc) September 5, 2024
L’éternel finaliste (2013, 2014 et 2016), le WSW déçoit de saison en saison. L’arrivée de Juan Mata va apporter une science de la gagne qui fuit un club sans trophée depuis cette Ligue des Champions en novembre 2014. Alen Stajčić ne s’y trompe pas : « L'arrivée de Juan au sein de notre club et de notre équipe n'a pas de prix. Il est l'un des joueurs les plus respectés, les plus doués et les plus récompensés de sa génération. Il apporte non seulement un talent et un succès rarement vus dans le football australien, mais aussi une humilité qui lui permet de partager son expérience et ses connaissances. Juan aidera notre équipe à être performante sur le terrain mais, plus important encore, il jouera un rôle dans la croissance et le développement de notre jeune équipe ».
Au-delà du brillant de cette signature, Juan Mata n’a plus évolué officiellement sur une pelouse de football depuis son unique apparition avec le Vissel en septembre 2023. Une réathlétisation sera nécessaire avant de pouvoir le voir sous les couleurs rouge et noir de Sydney avec l’objectif de jouer pour le premier match de la saison, le 19 octobre, face au Sydney FC de Douglas Costa.