Après une période d’incertitude, le projet de deuxième division australienne se concrétise ! C’est désormais officiel, elle débutera en octobre 2025 avec huit clubs fondateurs ainsi que les champions des compétitions de NPL.
La Fédération australienne de football a officialisé le lancement de sa nouvelle compétition nationale avec le projet National Second Tier (NST). Initialement prévu pour mars 2025, le championnat débutera finalement en octobre. Cette seconde division nationale vise à élever le niveau du football australien en offrant une plateforme compétitive à des clubs emblématiques, qui évoluaient jusque-là dans des championnats d’État avec une visibilité limitée. Ce projet ambitieux de la fédération marque également une réorganisation du paysage footballistique australien. L’objectif est de rapprocher les compétitions locales de l'élite nationale, tout en offrant aux joueurs, entraîneurs et supporters une expérience enrichie et structurée. « Le NST représente une opportunité unique de connecter les clubs australiens au niveau national, répondant ainsi aux attentes des fans à travers le pays », a déclaré James Johnson, directeur général de Football Australia.
Le NST réunira seize équipes, dont huit clubs « fondateurs »* sélectionnés pour leur apport historique et leur renommée, et les champions régionaux de la National Premier League (NPL) de chaque État. Le format de la compétition, qui se déroulera entre octobre et décembre, comprend une phase de groupes avec les seize équipes suivie d’une finale pour le titre et une finale, soit neuf journées. Football Australia prépare également un plan de diffusion pour garantir un accès au public. Les détails de la diffusion, ainsi que le trophée et le nom définitif de la compétition, seront annoncés ultérieurement.
À plus long terme, la Fédération envisage de transformer le NST en un championnat autonome avec un calendrier plus étendu, dès que les ressources financières et logistiques le permettront. Aucune connexion avec la A-League Men n'est pas pour l'instant envisagée. Le premier objectif est de garantir la viabilité à moyen terme de cette nouvelle compétition et de l'étendre à d'autres États.
Avec la répartition de la population australienne, les clubs fondateurs sont basés dans les deux États les plus peuplés, la Nouvelle-Galles du Sud et le Victoria. Football Australia a également mis en place un programme de soutien pour six clubs** ne remplissant pas encore les conditions financières pour participer à un championnat en matchs aller-retour. La FA les accompagne dans le renforcement de leur stabilité financière afin qu'ils puissent, à terme, rejoindre pleinement la nouvelle ligue, promouvant ainsi l'inclusivité de clubs provenant de régions moins représentées. Un troisième cycle de sélection est prévu pour identifier de nouveaux clubs potentiels dans les États sous-représentés.
*Clubs fondateurs : APIA Leichhardt FC (Nouvelle-Galles du Sud), Avondale FC (Victoria), Marconi Stallions FC (Nouvelle-Galles du Sud), Preston Lions FC (Victoria), South Melbourne FC (Victoria), Sydney Olympic FC (Nouvelle-Galles du Sud), Sydney United 58 FC (Nouvelle-Galles du Sud), Wollongong Wolves FC (Nouvelle-Galles du Sud).
**Clubs soutenus : Adelaide City FC (Australie-Méridionale), Caroline Springs-George Cross FC (Victoria), Gold Coast United FC (Queensland), Gungahlin United FC (Territoire de la capitale australienne), South Hobart FC (Tasmanie), Sunshine Coast FC (Queensland).
Photo une : Mark Kolbe/Getty Images