La trente-cinquième Coupe d’Afrique des Nations connait désormais ses groupes. Et offre déjà quelques belles affiches.

Le théâtre national Mohammed V de Rabat accueillait l’ensemble de l’Afrique pour le tirage au sort de la phase de groupes de la trente-cinquième édition de la CAN qui se déroulera au Maroc du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Une compétition sur laquelle les amateurs de football africain pourront bien évidemment miser, avec la possibilité d’aller chercher un bonus pour parier au Cameroun.

Cameroun – Côte d’Ivoire, choc au sommet

Devant son public, le Maroc, demi-finaliste de la dernière Coupe du Monde, fait office de favori d’une compétition que les Lions de l’Atlas n’ont remporté qu’à une seule reprise, en 1976. Leur groupe leur offre un match d’ouverture face aux Comores et devront croiser le fer avec un piège nommé Mali, quart de finaliste de la dernière édition, et la Zambie, que le Maroc a déjà affrontée en 2024. Un groupe à la portée du pays hôte et qui rassurera ses supporters à la vue de deux autres groupes particulièrement relevés.

Revivez la CAN 2023

Ce sera le cas du Groupe F, qui voit Cameroun et Côte d’Ivoire se retrouver pour un duel qui s’annonce bouillant et que pourrait bien être arbitré par le Gabon de Pierre-Emerick Aubameyang et Denis Bouanga, le Mozambique complétant le casting. Ce sera également le cas du Groupe B, qui voit l’Égypte, recordman de titres, devoir sortir devant l’Afrique du Sud, troisième de la dernière CAN et l’Angola, quart de finaliste 2023 et invaincu sur sa campagne de qualification durant laquelle les Palancas Negras ont fortement contribué à l’élimination de l’un des grands absents, le Ghana. Attention aussi au groupe E, celui de l’Algérie qui va retrouver le Burkina Faso avec qui elle partageait son groupe lors de l’édition précédente, mais aussi la Guinée équatoriale, qui l’avait vaincue en phase de groupe de l’édition 2021, contribuant à son élimination précoce, et un piège nommé Soudan, actuel leader invaincu de son groupe d’éliminatoires à la Coupe du Monde 2026, devant Sénégal et RDC. Un duo qui sera au menu du Groupe D puisque le choc Sénégal - RD Congo est programmé en deuxième journée.

À noter enfin que le Nigeria d’Eric Chelle partage le Groupe C avec la Tunisie, l’Ouganda et la Tanzanie. Pour rappel, les deux premiers de chaque groupe ainsi que les quatre meilleurs troisièmes décrocheront une place en huitièmes de finale. La CAN 2025 se disputera finalement dans neuf stades (et non six comme initialement annoncé), dont quatre à Rabat. Coup d’envoi de l’épreuve le 21 décembre 2025 avec donc le match Maroc – Comores.

Les groupes

Fred