Le calendrier de la toute première OFC Pro League est désormais connu. La ligue professionnelle du football océanien débutera officiellement le samedi 17 janvier en Nouvelle-Zélande.

L’OFC Pro League a dévoilé, fin novembre, le calendrier à venir de sa compétition tant attendue dans le Pacifique. Le match inaugural opposera Vanuatu United FC au club fidjien de Bula FC à Eden Park, à Auckland, le samedi 17 janvier. Dans la foulée, Auckland FC affrontera South Island United pour le premier derby entre le nord et le sud de la Nouvelle-Zélande.

Les rencontres se poursuivront dès le lendemain avec notamment Tahiti United contre le club australien de South Melbourne FC, ainsi qu’un duel très attendu entre Hekari FC (Papouasie-Nouvelle-Guinée) et Solomon Kings FC (Îles Salomon). Le premier choc trans-tasmanien est programmé le 1er février entre South Island United et South Melbourne.

La compétition se déroulera sur plusieurs sites à travers le Pacifique : après la Nouvelle-Zélande, les équipes se retrouveront successivement à Port Moresby (Papouasie-Nouvelle-Guinée), en Australie, à Honiara (Îles Salomon), puis à Ba et Suva (Fidji), avant un retour en Nouvelle-Zélande pour la phase finale en mai.

South Island United dévoile son logo

Face à de jeunes footballeurs, présents à la West Rolleston Primary School de Rolleston, Josh Rogerson et Ollie van Rijssel, deux joueurs du club, ont dévoilé l’emblème de South Island United. Le club affirme que ce visuel symbolise à la fois la beauté naturelle de l’Île du Sud et l’unité du football local autour de la première équipe professionnelle de la région.

Le visuel met en avant les Alpes du Sud, perçues comme la « colonne vertébrale » de l’île, ainsi que la Croix du Sud, symbole de l’ancrage géographique du club parmi les équipes professionnelles les plus isolées du monde. Du noir pour l’unité et l’héritage minier, du blanc pour l’innovation, les nuages et les montagnes enneigées. Une touche d’or complète l’ensemble, en référence à l’ambition du club et à l’histoire de la ruée vers l’or. « Nous sommes peut-être petits et nouveaux dans le football professionnel, mais nous avons de grands rêves et voulons décrocher les étoiles » a détaillé Ryan Edwards, directeur général de United.

Antoine Blanchet-Quérin
Antoine Blanchet-Quérin
Spécialiste du football australien, néozélandais et océanien pour Lucarne Opposée.