L'exercice 2026 de Chinese Super League n'a pas encore commencé, que celui-ci se retrouve associé à une nouvelle polémique.

La fédération chinoise a ainsi publié un communiqué officiel dans lequel elle annonce une nouvelle affaire de corruption et de matchs truqués qui vient entacher le football chinois, sans préciser de quelle nature. « Sur la base des dossiers relatifs aux matchs truqués, aux paris illégaux et aux activités illégales dans le secteur du football transmis par les autorités judiciaires et de sécurité publique à l'Administration générale des sports de Chine et à l'Association chinoise de football, la Commission de discipline et d'éthique de l'Association chinoise de football a procédé à un examen complet et systématique de ces dossiers. Conformément au Code disciplinaire de l'Association chinoise de football et aux règlements applicables, elle a achevé ses délibérations sur les sanctions à prendre à l'encontre des clubs et des personnes impliqués ».

Elle annonce ainsi dans ce communiqué et au cours d’une conférence de presse commune entre la fédération chinoise de football, le ministre chinois de la sécurité publique et l'administration du sport chinois, plusieurs lourdes sanctions, destinées à « faire respecter la discipline dans le secteur, d'assainir l'environnement du football et de préserver l'intégrité des compétitions ».

Soixante-treize personnes (dont Li Tie, ancien sélectionneur de l'équipe masculine entre 2019 et 2021, et Chen Xuyan, ancien président de la CFA), ont été suspendues à vie de toute fonction au sein du football chinois. « Compte tenu du montant en jeu, des circonstances, de la nature et de l'impact social des transactions irrégulières commises par les clubs dans cette affaire », les sanctions touchent également les clubs, treize au total, neuf évoluant en Chinese Super League 2026. Ainsi Shanghai Port FC, Beijing Guoan, Wuhan Three Towns et Zhejiang Professionnal sont sanctionnés de cinq points de pénalité ; Henan FC et Shandong Taishan (déjà exclu de toute compétition continentale pour deux ans par l'AFC) débuteront la saison avec six points de moins, Qingdao Hainiu en reçoit sept, alors que Shanghai Shenhua et Tianjin Jinmen Tiger subissent dix points de pénalité. Ces sanctions de points sont accompagnées de sanctions financières allant de 400 000 à un million de yuans.

Cette affaire fait écho au scandale de la période 2003-2009 marqué notamment par des relégations, de lourdes sanctions financières et de nombreuses exclusions à vie de dirigeants et staffs. En septembre 2024, quarante-trois officiels et joueurs avaient également été bannis à vie dans une autre affaire alors qu’en début d’année, le basket chinois avait également été touché par une affaire, lorsque les procureurs fédéraux américains ont inculpé vingt personnes, dont quinze anciens joueurs de basket-ball universitaire, dans le cadre d'un système de paris visant à truquer les matchs de NCAA et de Chinese Basketball Association (CBA).

La CFA conclut son communiqué ainsi : « Toutes les organisations et tous les clubs membres doivent tirer les leçons de cet incident, le considérer comme un avertissement, rester vigilants à tout moment et éduquer et guider tous les athlètes, entraîneurs et membres du personnel afin qu’ils respectent strictement les limites légales et l’éthique professionnelle. Ensemble, nous devons préserver l’environnement de développement favorable dont bénéficie le football chinois, qui a été obtenu de haute lutte. La Fédération chinoise de football applique résolument les décisions et les dispositions du Comité central du Parti et du Conseil d'État concernant la revitalisation et le développement du football. Elle maintient une position de tolérance zéro sans faille et une répression soutenue, enquêtant et punissant sans exception tous les cas de mauvaise conduite dans le football, sans faire preuve d'indulgence ou de tolérance ». Espérons que l’avertissement sera reçu.

Photo une : Lintao Zhang/Getty Images

Alexandre Veronese