L'ancien attaquant du Palmeiras et du Flamengo à la fin des années 1980 et au début des années 1990 est décédé ce mercredi 17 mars à 52 ans, des suites d'un cancer.

Formé au Flamengo, il joue ensuite au XV de Piracicaba, au Grêmio puis devient l'un des premiers Brésiliens à jouer au Japon, dès 1986, au Verdy Kawasaki, ancien club d'Edmundo, Hulk ou encore Washington. Il rejoint ensuite Palmeiras, où il se fera remarquer lors d'un match du Brasileirão face à son club formateur, Flamengo. Le Palmeiras d'Ênio Andrade mène 1-0 contre le Flamengo de Telê Santana et Zico quand le gardien du Palmeiras, Zetti, se fracture la jambe alors que les deux changements autorisés ont été effectués. Gaúcho prend place dans les buts, et sur une tête imparable dans les arrêts de jeu, Bebeto offre le point du match nul au Flamengo. L'histoire aurait pu s'arrêter là, sauf que le règlement de l'époque prévoyait une séance de tirs au but en cas de match nul, nouvelle folie des dirigeants brésiliens. Gaúcho, sans gant, repousse la tentative d'Aldair avant de transformer lui-même son tir au but. Il réalise un nouvel exploit lors du deuxième tir au but du Fla en partant du bon côté face à Zinho et offre finalement le point bonus au Palmeiras.

Gaúcho passe de bourreau à idole du Flamengo lorsqu'il rejoint le club en 1990. Autour de jeunes joueurs formés au club comme Djalminha, Marcelinho Carioca ou Paulo Nunes, et le vétéran Júnior, de retour au club, Flamengo remporte de nombreux titres au début des années 1990, à commencer par la coupe du Brésil 1990. En finale de la Taça Rio 1991, Gaúcho marque le seul but du match contre Botafogo et qualifie Flamengo pour la finale du Carioca contre Fluminense. En finale retour, Gaúcho marque un but de la tête, sa grande spécialité, et aide son club à remporter le titre. Pour la deuxième année consécutive, il termine meilleur buteur du championnat carioca. Cette année 1991, il remporte trois titres de meilleur buteur, du Carioca donc, mais aussi de la Supercopa Libertadores, et surtout de la Copa Libertadores, avec huit buts, alors que le parcours du Flamengo s'arrête en quart de finale, contre Boca Juniors. En 1992, il dispute la finale du championnat brésilien contre Botafogo. En finale aller, il marque le troisième but de son équipe, de la tête évidemment. Avec une victoire 3-0 au match aller, Flamengo gère le match retour et remporte son cinquième championnat national. Au total, il dispute 200 matchs avec Flamengo, trouvant le chemin des filets à 98 reprises. Après des passages ratés en Italie, à Lecce, et au Boca Juniors, puis un retour au Brésil, il met un terme à sa carrière en 1996.

Marcelin Chamoin
Marcelin Chamoin
Passionné par le foot brésilien depuis mes six ans. Mon cœur est rouge et noir, ma raison est jaune et verte.