
La tradition du poisson d'avril a effectivement lieu le 28 décembre en Amérique latine, mais seulement dans l'Amérique du Sud hispanophone.
Au Brésil, comme en France, les blagues ont lieu le 1er avril, et d'ailleurs le journal Bobagem (Bobards en VF) n'existe pas. Les confirmations n'ont pas non plus été effectuées par Globoesporte.com. Un poisson d'avril made in Lucarne Opposée sur José Maria Marin, qui reste détenu à domicile aux États-Unis, mais qui a eu l'autorisation d'employer des gardes seulement lorsqu'il devait quitter son domicile, afin de réduire les frais.
En revanche, l'enquête « Lava Jato » a bien mis en évidence l'existence d'une cellule dédiée au paiement de pots-de-vin au sein de l'entreprise Odebrecht lors de la construction de l'Arena Corinthians. Le vice-président du Corinthians, André Luiz de Oliveira, a été arrêté la semaine dernière en possession de deux armes à feu illégales avant d'être libéré sous caution. André « Negão » est suspecté d'avoir reçu 500 000 R$ de la part d'Odebrecht.
D'autre part, la Chambre des députés a annoncé la mise en place d'une commission d'enquête parlementaire, intitulée CPI da CBF e FIFA, et qui travaillera avec la CPI do Futebol, du sénateur Romário. Composée de 28 députés, cette commission sera chargée d'enquêter sur les accusations de corruption des deux entités, la FIFA et la CBF. José Maria Marin sera l'une des principales cibles de la CPI, tout comme son prédécesseur Ricardo Teixeira, et son successeur Marco Polo del Nero. La CBF n'a certes pas truqué la demi-finale contre l'Allemagne, mais les maux du football brésilien restent profonds.
Photo : Buda Mendes/Getty Images

