
Dimanche, en marge du Derby Paulista entre Palmeiras et Corinthians, plusieurs bagarres ont éclatées dans São Paulo. Une personne, étrangère au conflit, est décédée et 57 personnes ont été arrêtées. Le ministère public de São Paulo a réagi en interdisant les déplacements des supporters jusqu'en 2016.
La mesure concerne les quatre grands clubs de l'État de São Paulo : Corinthians, Palmeiras, São Paulo FC et Santos. Dès les demi-finales du championnat Paulista, le 24 avril, seuls les supporters de l'équipe à domicile seront autorisés à se rendre au stade lors des clássicos. D'autres sanctions ont été prises avec notamment l'interdiction pour les torcidas organizadas (groupes de supporters) d'entrer dans des stades de São Paulo avec des banderoles ou instruments de musique identifiant ces groupes. Cette mesure concerne tous les clubs qui joueront dans l'État de São Paulo, même les clubs non paulistes. Ces mêmes torcidas organizadas ne pourront plus accéder aux billetteries des clubs à partir du Brasileirão, la vente de billets s'effectuera uniquement sur Internet.
Ces précautions sont accueillies avec méfiance par de nombreux fans de football, punissant l'ensemble des supporters et non la centaine de personnes responsables de ces faits de violence. De plus, le ministère public s'attaque à la sécurité à l'intérieur du stade alors que la bagarre meurtrière a eu lieu dans la zone Est de São Paulo, à plus de 30 km du stade Pacaembu.
Photo : Friedemann Vogel/Getty Images

