Depuis quelques semaines, la colère gronde du côté des joueurs et des équipes colombiennes. La raison ? Les choix des horaires de programmation des rencontres de Primera Division. Alors les joueurs ont trouvé un moyen de protester.

Les habitués de Lucarne Opposée se souviennent des images des joueurs équatoriens tournant le dos au ballon au coup d’envoi afin de protester contre les retards de paiement de leurs salaires (lire Minute de protestation). C’était fin 2015. En Colombie, afin de montrer sa colère contre les horaires jugées absurdes de la programmation des rencontres (Cortuluá – Tolima se jouait par exemple à 10h du matin heure locale), les joueurs du pays ont ainsi décidé de s’assoir au coup d’envoi. Déjà aperçu au coup d’envoi du match opposant Patriotas à Pasto, les mêmes images ont ainsi été reproduites au coup d’envoi du choc de la journée opposant Junior à l’Atlético Nacional. 22 joueurs assis sur le terrain.

Pendant ce temps, l’un des principaux visés, la chaine Win Sports, qui fait désormais la chasse aux photos et vidéos postées sur les réseaux sociaux par les hinchas du pays est accusée par comutricolor de censurer ces protestations. Aucun joueur n’a ainsi eu le droit d’évoquer ce souci, les images des joueurs assis n’ont pas été diffusées, les caméras se tournant alors vers les tribunes, les journalistes, placés devant les images des joueurs assis n’ayant le droit d’expliquer ce qu’il se passait à l’image de Ramiro Javier Dueñas et José María Yepes ont été invités, selon comutricolor, à changer de sujet par oreillette interposée. Autant dire que le combat ne fait que commencer.

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.