Après avoir refusé de jouer pour Levir Culpi et s'être entraîné à l'extérieur du groupe en attendant un transfert, Fred a finalement réintégré l'effectif du Fluminense et devrait jouer ce week-end contre Vasco.

L'histoire commence le 2 avril lors du match entre Fluminense et Madureira. Après une victoire 3-1, l'entraîneur Levir Culpi critique Fred devant les autres joueurs et l'attaquant part au clash avec Culpi, arrivé au club un mois plus tôt et toujours invaincu. Lors du match suivant, Fred est remplacé dans l'équipe titulaire par Magno Alves, 40 ans, qui ouvre le score et mène le Fluzão vers une nouvelle victoire. Malgré des tentatives d'arrangement entre les deux hommes par le président du club, Peter Siemsen, le conflit apparaît sans solution lorsque Fred s'entraîne à l'écart des autres joueurs. De nombreux clubs, comme l'Atlético-MG ou São Paulo, se positionnent sur l'attaquant alors que Fluminense connaît des difficultés à payer l'imposant salaire de son capitaine. Les supporters ne semblent pas non plus opposés à un départ de Fred, qui a connu de nombreuses polémiques depuis son arrivée au club, en 2009.

L'actuel troisième meilleur buteur de l'histoire du club, avait notamment obtenu le départ du médecin du club en 2010 en l'accusant d'être responsable de ses nombreuses blessures. Un an plus tard, il est menacé par des supporters alors qu'il enfile les shots dans un bar et annonce vouloir quitter le club. En 2014, il est pris en grippe par les supporters à l'aéroport de Rio de Janeiro après une défaite et menace de convaincre ses coéquipiers de ne pas disputer le match suivant. Quelques mois plus tard, après une coupe du monde catastrophique, il est de nouveau sifflé par les supporters, mais remporte finalement le titre de meilleur buteur du championnat. Enfin, en 2016, il refuse de disputer le tournoi de préparation, la Florida Cup, puisque Fluminense a offert pour ces deux matchs amicaux un contrat à Ronaldinho, avec qui il entretient de mauvaises relations depuis le bref passage au club de Ronnie en 2015. Lors de son premier match de la saison, Fred est expulsé après un coup de poing sur un adversaire.

Selon une enquête de Globo en début de semaine, les supporters soutenaient Levir Culpi, avec un bilan de six victoires et trois nuls en neuf matchs depuis son arrivée et qui avait également poussé Ronaldinho vers la sortie lorsqu'il était l'entraîneur de l'Atlético-MG. Fluminense est qualifié pour la finale de la Primeira Liga et est toujours en course pour remporter la Taça Guanabara. La direction du club semblait disposer à prêter Fred à condition que sa nouvelle équipe prenne en charge le salaire. Dans le même temps, le président cherchait un arrangement alors que Fluminense a déjà perdu cette saison Diego Souza, de retour à Sport Recife trois mois après son arrivée à Rio. C'est finalement cette option qui a été préférée et Fred devrait être en tenue pour affronter Vasco, dimanche. Les deux équipes sont déjà qualifiées pour les demi-finales du championnat carioca et, avec quatorze points pour les deux clubs, disputeront la première place de la Taça Guanabara.

Fred pourra donc continuer d'écrire son histoire au Fluminense après avoir remporté un championnat carioca, deux Brasileirão et inscrit 167 buts pour le Tricolor.

Photo : Matthew Stockman/Getty Images

Marcelin Chamoin
Marcelin Chamoin
Passionné par le foot brésilien depuis mes six ans. Mon cœur est rouge et noir, ma raison est jaune et verte.