Le 16 avril dernier, le Corinthians écartait Red Bull Brasil en quart de finale du Paulista. Mais ce match avait une saveur particulière pour une centaine de supporters.

Le projet « Time do Povo » a été lancé par la cellule sociale du Corinthians et a pour vocation de prendre soin des enfants. A l’occasion du match opposant le Corinthians à Red Bull Brasil, il a pris une autre teneur. En partenariat avec une organisation catholique à but caritatif, Caritas, et avec le soutien du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés, le club a ouvert ses portes à 80  réfugiés issus de 10 pays (Congo, Angola, Nigéria, Mali, Colombie, Philippines, Irak, Syrie, Guinée-Conakry et Guinée-Bissau) et vivant désormais à São Paulo pour leur faire vivre une « Journée Corinthiane ».

Tous ont ainsi été conduits à l’Arena Corinthians, visité le Musée du club et assisté au match. 11 enfants ont ensuite été invités à entrer sur le terrain pour poser avec les joueurs derrière une banderolle « Réfugiés, soyez les bienvenus dans notre Nation », pendant que 10 autres ont assisté à l’échauffement des joueurs.

La direction du club explique la démarche : « L’action vise à renforcer la caractéristique du Corinthians d’être « l’équipe des mille nations », surnom que le club a reçu aux débuts de son histoire pour avoir accueilli des réfugiés de tous pays sans restriction et que nous continuons à perpétuer après 105 ans ». Plus qu’une simple visite, le club affirme s’engager à offrir des possibilités d’emploi dans l’Arena Corinthians et à son siège social aux réfugiés.

Comme quoi, le Corinthians n’est pas qu’une simple affaire démocratie.

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.