Tombé face à San Lorenzo, River n’attend désormais plus que le tournoi se termine pour mettre fin à six mois de raté total. Pour Gallardo, l’heure du bilan approche.

Si la question de son avenir se pose toujours, un élément de réponse pourrait être apporté par la volonté d’el Muñeco : « Nous devons continuer avec ceux que nous croyons capables d’être compétitifs, qui ont suffisamment faim pour porter le maillot de River. Et ceux qui resteront devront conserver cet appétit, se reposer et se régénérer pour une bonne dose de travail, » avant de poursuivre « je ne vous dirai pas les noms de ceux qui vont rester et de ceux qui vont partir. On va réfléchir. Nous verrons ce qui est le mieux pour le club et pour l’équipe. Nous mènerons une analyse profonde. J’aime que les joueurs se conforment à la volonté d'une équipe capable de supporter les exigences. On verra comment sera le nouveau championnat, la Copa Argentina. C’est une compétition importante puisqu’elle offre un ticket pour la Libertadores. »

Le grand ménage semble annoncé au club. Si on sait déjà que Barovero et Vangioni ne seront plus là à la reprise, Marcelo Gallardo martèle son message au moment de revenir sur le semestre : « J’aurais espéré que les choses se passent différemment. Plusieurs joueurs sont arrivés à l’usure après avoir fait énormément. Cela a été un semestre difficile pour plusieurs raisons. On a connu une baisse footballistique et mentale trop importante. Nous ne pouvions tenir. On va laisser passer les deux parties qui restent à jouer puis nous réfléchirons et penserons à la suite. Maintenant arrive l’heure de faire les analyses, on verra alors avec qui on continue. Je vois le mois de vacances d’un bon œil. On avancera au mieux de nos possibilités. Et ensuite viendra le moment d’être exigeant. » Une chose semble inchangée : Gallardo semble bien vouloir être à la reconstruction en juin.   

Photo : JUAN MABROMATA/AFP/Getty Images

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.