
Blessé à la cuisse, Jozy Altidore ne participera pas à la Copa América Centenario mais a déjà marqué l’épreuve par un geste de grande classe.
Altidore et sa fondation ont en effet mis en place une initiative visant à permettre au peuple haïtien de pouvoir suivre sa sélection nationale durant l’épreuve. Pour cela, la St. Luke Foundation for Haiti va amener des télévisions à Haïti, des écrans en provenance de Miami seront installés dans plusieurs régions du pays pour permettre aux haïtiens de pouvoir suivre l’intégralité des matchs de leur sélection mais aussi de la sélection américaine ainsi que les demi-finales et la finale de la Copa Centenario. Autour de ces écrans, des sortes de fanzones seront créées avec nourriture, boissons et petits terrains de foot à proximité.
“Quand Haïti s’est qualifié, je me suis dit que ce serait une bonne chose puisqu’ils n’ont plus participé à une compétition majeure depuis la Coupe du Monde 1974," a ainsi expliqué l’attaquant du TFC à si.com avant de poursuivre, "je pense que ce sera une bonne chose quand on sait combien le peuple haïtien aime sa sélection. Je pense qu’ils peuvent surprendre lors de la compétition et j’espère qu’ils le feront. Il y a un grand nombre de personnes à Haïti qui ne pourront pas voir les matchs, beaucoup dans des zones où ils ne peuvent physiquement voir les matchs. De voir leurs héros en action..ca va également booster leur sélection."
Altidore est depuis longtemps impliqué dans des actions auprès du peuple haïtien, une partie de sa famille et de ses amis y vivent encore. En 2010, sa fondation avait levé des fonds pour venir en aide aux populations suite au tremblement de terre. En 2014, elle était impliquée dans un programme visant à apporter de l’eau potable dans un village de plus de 400 personnes.
Photo : Vaughn Ridley/Getty Images


