Le sélectionneur brésilien s'est exprimé ce samedi sur ses choix et les problèmes qu'il a rencontré pour faire sa liste.

« La sélection de Kaká est d'abord un choix sportif. Malheureusement, d'autres joueurs auraient pu être ici et ils n'y sont pas par ce qu'ils n'avaient pas les documents. Nous adoptons une nouvelle attitude pour la sélection brésilienne, le football brésilien. Tout le monde doit être professionnel.  En plus de la méritocratie et de la qualité technique, il doit y avoir l'organisation et le professionnalisme, » a dit Dunga

En conférence de presse les critiques de Dunga ont été adressées à Gabriel Jésus le joueur de Palmeiras. Selon le coordinateur de la sélection Gilmar Rinaldi, le joueur n'avait aucune documentation pour être disposé à voyager aux États-Unis afin de participer à la Copa Centenario.

Le sélectionneur n'a cependant pas expliqué si le joueur a perdu l'occasion de remplacer Kaká ni rien évoqué quant à la décision de conserver Rafinha une fois qu'il reviendra de blessure. Dunga n'a pas tarit d'éloges sur le joueur d'Orlando City : « Nous avons fait une liste de 40 joueurs, Gilmar a passé la liste aux clubs ainsi que tous les documents nécessaires. Nous nous sommes réunis, nous avons observé le plan technique, les priorités, l'expérience, le leadership, comment utiliser chaque joueur dans l'équipe. Mais les joueurs devaient toujours être en contact avec Gilmar et être prêt à jouer. C'est non seulement un sujet technique et physique, mais il doit y avoir des documents aussi » indique le sélectionneur brésilien.

Après l'interview, Dunga a dirigé un dernier entraînement avant le match amical face au Panama, rencontre programmé lundi à 3h.

Photo : JEFFERSON BERNARDES/AFP/Getty Images

JC Abeddou