
Sous tutelle de la Fédération de Football Australienne (FFA) depuis la reprise du club à Nathan Tinkler pour défaut de paiement, Newcastle Jets vient d’être acheté par le groupe chinois Ledman spécialisé dans la technologie LED. Le dirigeant, Martin Lee, a officialisé l’achat après des mois de pourparlers avec le club et la fédération.
Le PDG de la Fédération, David Gallop, a évoqué les ambitions de Martin Lee avec ce club et le futur bon en avant de cet investissement (5.5M$) pour la ville de Newcastle et la région en termes de football. Le Président de la FFA, Steven Lowy, a quant à lui parlé d’une « étape importante dans l’engagement du football Australien en Asie » et que ce rachat concrétise des liens important tissés avec le continent Asiatique, dont la Chine. Il félicite d’autant plus la« force et le statut international croissant de la Hyundaï A-League ».
Martin Lee a également évoqué une expansion stratégique pour les Jets de Newcastle et a appuyé les propos de Steven Lowy en pointant le championnat Australien comme « l’une des ligues professionnelles supérieures dans la région ». Le nouvel acquéreur s’est dit excité de cet investissement et du potentiel connu, en formation notamment, de Newcastle. Martin Lee a aussi affirmé vouloir travailler avec tous les corps du club : fans, membres et la communauté locale pour « faire de ce club le meilleur qu’il peut être ».
Dans un compte rendu plus complet, Martin Lee s’est attardé sur le futur proche du club : Newcastle sera un pont de connexion entre l’Australie et la Chine. Martin Lee a évoqué une tournée en Août qui sera faite par le groupe professionnel pour acquérir des supporters chinois. Il a également mentionné qu’un ou deux joueurs de nationalité chinoise pourrait faire partie de l’effectif des Jets pour attirer d’autant plus la communauté chinoise. Sur le plan sportif, Martin Lee veut une performance rapide avec une qualification en Ligue des Champions en trois ans. Pour le nom et le logo, Martin Lee n’a pas annoncé de changement.
Martin Lee et le groupe Ledman ne sont pas novices dans le secteur du football. Le club de seconde divison chinoise, Shenzhen Renren, leur appartient, son groupe est à l’origine du naming de la seconde division portugaise, Ledman LigaPro.
Photo : Bradley Kanaris/Getty Images

