
Il s’en est une nouvelle fois allé tête basse chercher sa médaille. Profondément marqué (sans doute comme jamais) par une nouvelle défaite en finale d’une compétition majeure, Lionel Messi a annoncé vouloir prendre sa retraite internationale.
« Je crois que c’est préférable pour tous, pour moi, pour bien des gens qui le souhaitent. C’en est terminé de la sélection pour moi, ma décision est prise. » Interrogé à la sortie du vestiaire après un nouvel échec en finale d’une compétition majeure, la quatrième, Lionel Messi, profondément marqué, a surpris toute la presse en annonçant vouloir mettre fin à sa carrière internationale. Avant de poursuivre.
« Cela fait quatre finales, ce n’est pas pour moi. Je l’ai cherché, c’était ce que je désirais le plus au monde, mais cela n’a pas été possible. Plus que jamais je voulais remporter cette coupe. Je crois qu'il en est ainsi. C’est très dur mais ma décision est prise. Je ne veux pas tenter de nouveau, je ne reviendrai pas. Cela m’a touché de manquer mon tir au but, le premier, qui permettait de faire la différence. J’ai essayé plusieurs fois de décrocher un titre mais je n’y suis pas parvenu, j’ai désiré célébrer mais cela ne m’a pas été accordé, il en est ainsi. Cela fait quatre finales que je perds avec la sélection, la troisième consécutive. Cela me blesse plus que tout, je m’en vais sans avoir pu décrocher un titre. »
Une décision lourde de conséquences pour l’astre argentin qui aura continué de faire tomber les records en sélection lors de cette Copa América, doublant par exemple Gabriel Batistuta au classement des meilleurs buteurs de l’histoire de la sélection. Une décision que l’on espère prise sur le coup de la déception même si quelques instants plus tard, Sergio Agüero venait rappeler à quel point Messi était « le plus atteint » et que d’autres joueurs pourraient bien suivre le même chemin. La rumeur veut que Sergio Romero et Gonzalo Higuain aurait exprimé le même désir.
Photo : ALFREDO ESTRELLA/AFP/Getty Images


