Il y avait une campagne de qualification déjà peu glorieuse, la Copa América aura été la goutte de trop, Julio Cesar Baldivieso n’est plus le sélectionneur de la Bolivie.

La décision ne surprendra personne, elle est désormais officielle : le comité exécutif de la Fédération Bolivienne de Football a ainsi entériné le licenciement de Julio César Baldivieso. Arrivé à la tête de la sélection en septembre 2015, Baldivieso aura surtout animé les polémiques plutôt qu’il n’aura permis à sa sélection de briller. Le bilan est terrible : après un 0-7 en guise de premier match face à l’Argentine, le technicien bolivien n’a gagné qu’une seule des 11 rencontres qu’il a dirigées, face au Venezuela, encaissant 31 buts pour n’en inscrire que neuf.

Reste désormais à lui trouver un successeur. Rolando López, président de la fédération ayant annoncé qu’il cherchait un « technicien qui évite les conflits, un technicien qui travaille et se fait respecter par son travail. » Baldivieso appréciera. Ils sont désormais trois candidats en pôle pour prendre la succession, les Argentins Miguel Ángel Russo et Gustavo Costas et le vénézuélien César Farías. Les deux premiers ont l’avantage d’être libres, le dernier de connaître le pays, il est actuellement à la tête du club de The Strongest avec qui il vient de renouveler son contrat.

Reste enfin à voir du côté des joueurs ce que l’avenir réservera, plusieurs, en conflit ouvert avec Baldivieso ayant depuis refusé de revenir en sélection. Il semble que les choses pourraient changer, Ronald Raldes, ancien capitaine, a déjà annoncé son intention de revenir en sélection.

La Bolivie jouera à La Paz face au Pérou le 1er septembre.

Photo : HECTOR RETAMAL/AFP/Getty Images

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.