A travers un communiqué rendu public, Marcel Bielsa a fait connaître les raisons de sa démission du poste d’entraîneur de la Lazio, avant même que la saison ne commence. Traduction.

En préambule, Marcelo Bielsa a tenu a rappeler quelques éléments avant de publier le communiqué. Les voici :

« Suite au communiqué publié par la SS Lazio ce jour, je considère qu’il est nécessaire de faire connaître ma position.

Je pense que la forme la plus claire est de le faire par le document que j’ai envoyé aux autorités de cette institution, document dans lequel j’explique les raisons qui ont généré ma décision.

Dans ce document, transcrit ci-dessous, je résume les faits tels qu’ils se sont produits. Je conserve l’ensemble des documents de travail que nous avons échangés durant le dernier mois. Leur étude permettra de constater de la véracité de mes propos. »

Le document envoyé par Bielsa à la Lazio est donc le suivant :

« Autorités de SS Lazio. Président Claudio Lotito, secrétaire général Armando Calveri et Directeur sportif Igli Tare :

Rosario, 7 juillet 2016

Par la présente, je vous informe de ma volonté de renoncer à la charge d’entraîneur de votre institution. Une décision similaire a été prise par mes collaborateurs Pablo Quiroga, Diego Reyes, Gabriel Macaya et Rodolfo Diego Flores.

Nous avons pris cette décision car après quatre semaines de travail en commun avec vous, nous n’avons pu compter sur aucune des sept incorporations prévues dans le programme de travail qui avait été avalisé par le président Sr. Claudio Lotito. Compte tenu que nous considérons également le départ de 18 joueurs qui ont participé à la saison dernière, l’arrivée des renforts avait été rendue nécessaire dans les temps prévus. Il avait été convenu, comme condition nécessaire à la mise en œuvre du programme de travail, l’arrivée d’au moins quatre joueurs avant le 5 juillet, avec l’objectif qu’ils pourraient participer au programme de travail de présaison. A la date convenue, aucune nouvelle arrivée n’a été constatée. Nonobstant cette situation, le club a rendu public un contrat qui nous liait, sans savoir que celui-ci ne serait valable qu’à la condition de l’arrivée des renforts. Aujourd’hui, la situation est la même et les perspectives incertaines.

Considérant que trois jours plus tard débuterait le rassemblement à Auronzo, il n’était plus possible de retarder cette décision.

Comme je l’ai préalablement indiqué, mon style de travail nécessite de pouvoir compter sur les joueurs en temps et en heure afin de pouvoir les entraîner. Il est important de préciser que je ne dispose d’aucune autre offre de travail.

Je vous ferai parvenir dans les plus brefs délais les documents légaux qui attestent de ma démission.

Je comprends que vous envoyiez cette décision aux médias. Uniquement si un éclaircissement public est nécessaire

Marcelo Bielsa. »

Photo : BERTRAND LANGLOIS/AFP/Getty Images

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.