Alors que l’incertitude est le mot clé guidant le football argentin, le retour de Marcelo Bielsa à la tête de la sélection semble désomais de l’ordre du possible voire même se préciser.

"Marcelo Bielsa s'est rendu disponible pour aider el Vasco (NDLR : Olarticoechea, l’actuel entraîneur des olympiques) et est de fait candidat numéro un pour être le futur sélectionneur. Personnellement, je pense qu’il est l’entraîneur dont nous avons besoin." Les mots sont signés Pablo Toviggino sur TycSports et pourraient ainsi donner plus d'ampleur aux rumeurs des dernières semaines.

Car Toviggino est membre de la Comisión Normalizadora de la AFA, une commission nommée par la FIFA pour tenter de remettre de l’ordre dans le football argentin et qui est donc notamment chargée de régler le problème du sélectionneur, l’une des priorités du moment. Parmi les autres candidats, si les noms de Diego Simeone, de Jorge Sampaoli ou de Marcelo Gallardo semblent être de l’ordre de la douce utopie, ceux d’Edgardo Bauza ou de Miguel Angel Russo sont plus dans le domaine de l’accessible. Armando Pérez, président de Belgrano et chargé de diriger cette commission a déclaré dans la foulée que le nom du futur sélectionneur sera connu dans les prochaines heures, attendant les avis des deux plus grands philosophes du jeu argentin, César Luis Menotti et Carlos Bilardo. Reste que les propos de Toviggino ne sont pas gratuits. Le futur sélectionneur devrait être élu par une large assemblée impliquant plusieurs dirigeants. Nicolás Russo, président de Lanús, s'est déjà montré quelque peu frileux en déclarant : "Bielsa ou Sampaoli me semblent être une folie, ils nous coûteraient une fortune." Autant dire que Toviggino pourrait bien avoir lancé les débats en prenant position.

Rappelons que l’Argentine reprendra la campagne de qualification pour la Coupe du Monde dans moins d’un mois et demi et ouvrira par la réception de l’actuel leader du classement, l’Uruguay.

Photo : BERTRAND LANGLOIS/AFP/Getty Images

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.