Depuis des mois, Daniel Angelici ne se cache pas de sa volonté de construire une plus grand stade, générateur de plus de revenus pour son Boca.

Les choses semblent désormais s’accélérer. Il y a quelques jours, Daniel Angelici avait ainsi rappelé aux médias que le projet de nouveau stade était toujours présent dans son esprit mais que celui-ci serait activé comme plan B. el Tano avait ainsi expliqué qu’il souhaitait procéder à des travaux dans la Bombonera qui viseraient à faire tomber cette tour verticale où se situent les loges pour y placer une tribune, fermant ainsi le stade et en augmentant sa capacité. Une volonté qui se rapproche du projet porté par l’architecte slovène Tomaž Čamernik et que nous avions déjà présenté. Le souci est toujours le même : le voisinage.

Aussi, Angelici a annoncé vouloir procéder à une grande enquête visant à connaître « le prix réel » afin d’envisager racheter le quartier. Le président de Boca annonçant qu’il allait « demander l’avis de chaque propriétaire par écrit » et qu’en cas de réponse négative, alors il procèderait « à un référendum auprès des socios, » ajoutant, non sans malice qu’il était persuadé d’avoir le soutien des socios qui ne parviennent pas à trouver des places dans l’actuel stade. La mission n’est pas simple. Pour sauver la Bombonera, Boca doit ainsi racheter les terrains situés entre les quartiers Del Valle Iberlucea, Aristóbulo del Valle, Zolezzi et Brandsen, une vaste zone aux propriétaires aussi multiples et différents les uns des autres. L’enquête devrait débuter fin novembre, elle sera réalisée maison par maison, les propriétaires devront alors donner leur prix.

En 2012, une enquête avait déjà été faite, sans suite. Cette fois-ci, il semble que ce soit véritablement la dernière étape du plan d’Angelici. Ses opposants, connaissant son désir de construire un nouveau stade sur les terrains récemment acquis (lire La Bombonera menacée), Angelici a reconnu cette semaine avoir choisi le projet dont le coût est évalué à 240 000 $, n’y voient qu’une posture. Autant dire que les chances de survie du mythe s’amenuisent au fil des semaines…

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.