Journaliste international et commentateur pour El Comercio, David Hidalgo s’est prêté au petit jeu des questions-réponses avant France – Pérou.

banlomag

Comment as-tu vécu la qualification du Pérou au mondial ?

Avec beaucoup d’intensité une surprise absolue et avec la joie indescriptible de savoir qu’après 21 ans de journalisme sportif, je pourrais voir et couvrir, enfin, une Coupe du Monde avec ma sélection parmi les 32 qualifiés

As-tu vécu une expérience similaire par le passé ?

J’ai eu la chance de voir le Pérou à deux mondiaux (Argentine 78 et Espagne 82) mais j’étais jeune. Sincèrement, j’avais perdu espoir de voir mon pays se qualifier à un mondial. Ce qui se vit aujourd’hui au Pérou n’a aucune comparaison sur ce qu’il s’est vécu dans les années 80.

Quelles sont tes attentes envers ton pays ?

Ce que j’ai vu des victoires, du style de jeu, de la maturité de cette équipe sur les derniers matchs amicaux et de préparations, et avec le retour de Paolo Guerrero j’ai confiance en un beau mondial de mon Pérou.

Tu penses que la sélection peut décevoir ?

Je ne vois pas comment elle pourrait nous décevoir. Historiquement, le Pérou a toujours souffert et nous avions même inventé la phrase « nous avons joué comme jamais et nous avons perdu comme toujours ». Depuis que nous avons affronté la Croatie, les victoires ont été travaillées et se sont maintenues. Le meilleurs dans tout cela est que les joueurs eux même se sont convaincues de quoi ils sont capables et ils ont un pays derrière eux qui a confiance en eux.

Jusqu’où ira ce Pérou ?

Ce n’est pas mon rôle de prédire car un journaliste doit opiner sur des faits concrets. Mais je suis convaincu que nous allons être des compétiteurs et les équipes qui voudront nous battre, cela leur coutera cher !

Un joueur du Pérou à suivre ?

Plusieurs : Paolo Guerrero et Jefferson Farfan son mondialement connu mais attention à André Carillo, Renato Tapia, Christian Cueva et Edison Flores. S’ils sont dans un bon jour, les adversaires ne passeront pas un bon moment.

Un pronostic pour France-Pérou ?

Cela sera très difficile de battre la France mais nous ne perdrons pas. Je dirais un match nul du style 2-2.

 

Propos recueillis par Romain Lambert pour Lucarne Opposée

Romain Lambert
Romain Lambert
Parisien expatrié sur les terres Inca, père d’une petite franco-péruvienne, je me passionne pour le football de Lima à Arequipa en passant par Cusco. Ma plus forte expérience footballistique a été de vivre le retour de la Blanquirroja à une coupe du monde après 36 ans d’absence.