Deux ans et demi après son départ pour le Jiangsu Suning, Choi Yong-soo revient au chevet du FC Seoul avec pour objectif de maintenir le club en K League 1. Un retour longue durée, puisqu'il a signé un contrat jusqu'en 2021.
Ancienne gloire des LG Cheetahs (ancien nom du FC Seoul) où il a évolué en tant qu'attaquant entre 1994 et 2000, Choi Yong-soo était devenu l'entraîneur de l'équipe en 2011 suite au départ de Hwangbo Kwan. En quatre années, « The Eagle » aura permis au club de la capitale de remporter la K League 2012 (il a participé au titre 2016 avant son départ à mi-saison) et la FA Cup 2015 mais également d'atteindre la finale de l'ACL 2013 lui valant l'honneur de remporter le titre d'entraîneur asiatique de l'année.
Choi Yong-soo a conquis les supporters par ces trophées mais également par son style. D'abord tactique puisqu'il a su s'adapter avec succès aux joueurs qu'il avait sous ses ordres. L'association Molina – Damjanović, le duo en or du FC Seoul, a fait des étincelles entre 2011 et 2013. Une période au cours de laquelle l'équipe était une véritable machine offensive. Mais les départs de l'attaquant monténégrin et de Ha Dae-sung pour la Chine, jumelés à la retraite d'Adilson ont forcé Choi Yong-soo a changé son fusil d'épaule. Au revoir le 4-2-3-1 offensif et bienvenu au 3-4-3 plus défensif pour mieux piquer en contre. Un changement plus au moins de succès : des départs compliqués lors des saisons 2013, 2014 et 2015 qui se sont toutefois très bien terminés puisque malgré un jeu poussif, le FC Seoul n'a jamais fini hors du top 4 sous Choi Yong-soo. Attention, il n'a que six matchs pour maintenir le club en K League 1...
Surtout, « The Eagle » reste un personnage charismatique capable de trouver les mots pour toujours motiver ses joueurs mais aussi ceux des autres équipes. Adriano a quitté Daejeon pour Seoul après avoir écouté Choi Yong-soo. Dejan Damjanović, Cha Du-ri ou encore Park Chu-young sont revenus au club sous ses ordres. Il ne serait pas juste d'oublier les Takahagi et autre Osmar. Quand on regarde le recrutement récent du FC Seoul, sa nomination est un signe très positif. Il faut également se réjouir pour le développement de jeunes pousses qui vont connaître un véritable encadrement : Hwang Hyun-soo, Hwang Ki-wook, Yoon Seung-won ou encore Cho Young-wook.
Du côté de la K League ce come-back est une aubaine alors que les critiques autour des entraîneurs de nationalité sud-coréennes ont bon train. Avec Choi Yong-soo c'est un véritable tacticien local, que certains voulaient voir prendre les commandes de la sélection nationale, qui s'installe sur un banc. Choi Yong-soo pourrait devenir la nouvelle attraction parmi les techniciens au moment où les rumeurs envoient Choi Kang-hee (Jeonbuk) en Chine.


