La Coupe du Pérou est assez particulière : son format n'est pas le même qu'une Coupe de France ou une Copa del Rey. Même si elle débute de même manière avec tous les clubs amateurs en première phase, les club pros (première et deuxième divisions) n'y participent pas.
Les rencontrent débutent entre clubs de ville, puis d'un district, puis d'une région, pour enfin arriver à une phase Nacional. La grosse différence entre notre Coupe de France, par exemple, et la Copa Perú c'est que le vainqueur de la coupe accède directement à la première division et par la même occasion à la professionnalisation. La dernière différence se trouve dans le format des demi-finales qui se jouent sous forme d'un cuadrangular, un mini championnat entre les quatre équipes. Tous contre tous.
Cette année nous avons donc ces quatre club aux portes de la Primera :
Alianza Universidad de la ville de Huanuco
Santos FC de Ica
Union Deportivo Ascension de Huancavelica
Pirata FC de Lambayeque
Cette dernière équipe attire toute l'attention de par son nom, Pirata FC mais aussi son logo qui reprenant tout simplement le visage du célèbre Jack Sparrow du film “Pirates des Caraïbes”.
Mais avec la lumière portée sur leur équipe, le club s'est vu devoir changer de logo par peur de poursuites judiciaires liées aux droits d'auteur. Les deux premiers matchs de ce cuadrangular ont déjà été disputé et chaque équipe en a gagné un et perdu l'autre. Ce qui nous donne un classement particulier avec toutes les équipes à trois points. Ce dimanche ce jouent les derniers matchs au stade Nacional de Lima.
Santos FC contre Alianza Universidad
Pirata FC contre UDA
Le premier du classement sera donc promu en première division pour la saison 2019.


