Champions sortants de la dernière compétition asiatique en 2015, les Socceroos se voient déjà affaiblis par de nombreux cadres inaptes et autres blessés.

banlomag

Le 5 janvier 2019 prochain, le continent asiatique aura les yeux braqués sur la dix-septième édition de la Coupe d’Asie des nations. Aux Émirats Arabes Unis, les Australiens devront également conserver leur titre acquis en 2015 face à la Corée du Sud. Aujourd’hui aux commandes de la sélection nationale australienne, Graham Arnold devra faire face à la perte de deux joueurs et potentiellement d’autres cadres perturbés par des soucis musculaires.

Arrivé sur le devant de la scène après de grandes prestations au Melbourne City FC, Daniel Arzani a affolé le marché des transferts grâce à des performances de très hautes volées du haut de ses 19 ans. Sa verticalité et sa vitesse lui ont aussi permis de s’installer dans le onze de départ du Melbourne City avant de devenir le plus jeune joueur de la Coupe du Monde 2018 sous les ordres de Bert van Marwijk. Le jeune ailier apportait de la fraîcheur dans une formation internationale australienne trop rigoureuse et allait sérieusement concurrencer Robbie Kruse. Courtisé par de très nombreux clubs en Europe, Arzani a rejoint Manchester City qui l’envoyait rapidement en prêt au Celtic FC. Un prêt compliqué dans un championnat européen avec une concurrence beaucoup plus élevée qu’en Australie. Les malheurs n’ont pas épargné le jeune international qui s’est rompu les ligaments croisés et sera donc forfait pour la Coupe d’Asie. Une perte qui allait précéder une autre plus importante pour le groupe ‘Roos avec celle d’Aaron Mooy, lui aussi touché au genou. Le maître à jouer de Melbourne City, qui a depuis fait les beaux jours d’Huddersfield Town en participant à la promotion du club en Premier League, sera également absent aux Émirats, même après que la fédération de football australien a préféré passer Mooy sous la loupe du service médical de la sélection et un indépendant. Mooy sera remplacé par James Jeggo, le milieu défensif de l’Austria Wien.

Ces deux absences sont déjà deux coups durs pour le champion en titre, d’autres pourraient suivre : touché aux ischio-jambiers et préalablement indisponible entre trois et quatre semaines, l’ailier du Hertha Berlin Matthew Leckie a cependant fait le voyage aux Émirats Arabes Unis, confiant de la gravité de sa blessure moindre qu’initialement indiqué. Le service médical australien sera une nouvelle fois attendu pour délivrer son verdict et l’espoir porte sur la possibilité de voir Leckie jouer, au plus tôt, les matchs de la phase finale. Tom Rogić a également fait les titres de la presse australienne avec une éventuelle blessure au genou. Une information rapidement minimisée par le service médical australien confiant de sa participation à l’Asian Cup 2019. Graham Arnold pourrait ménager Rogić contre la Jordanie pour le match d’ouverture du 6 janvier voire contre la Palestine.  Graham Arnold se voit ainsi privé de joueurs importants tout en ne sachant pas si d’autres de ses cadres seront à ses côtés pour toute la compétition. Sa stratégie des matchs amicaux de faire revenir des internationaux ou de naturaliser sportivement des joueurs en forme comme Martin Boyle, joueur écossais, lui donne la possibilité de se retrouver avec de nouvelles cartes à jouer.

Antoine Blanchet-Quérin
Antoine Blanchet-Quérin
Spécialiste du football australien, néozélandais et océanien pour Lucarne Opposée.