On le savait derrière les joueurs de sélection en 2016 lors du premier communiqué contre Tenfield, on le savait en soutien des joueurs du championnat local quand ils ont souhaité se battre pour prendre le contrôle du syndicat des joueurs, mais jusqu’à présent la Tota n’avait pas encore pris un poste officiel dans la lutte intestine au sein de l’AUF. C’est désormais chose faite.

banlomag

L’ancien défenseur, capitaine de la sélection, restait tranquillement à São Paulo dans son club de cœur en tant qu’administrateur du São Paulo FC, mais on le voyait de plus en plus présent, comme à cette réunion l’hiver dernier du syndicat de joueur en plein cœur du scandale de l’élection pour le nouveau président de l’AUF. Il va finalement prendre la place de responsable de l’association des joueurs au sein de la nouvelle AUF. Suite à l’intervention de la FIFA et à la nomination de Pedro Bordaberry à la tête d’une commission de normalisation, les nouveaux statuts laissent en effet onze voix à une « association des joueurs et joueuses » sur les soixante-seize du total (trente-deux pour la première division, soit deux voix par club, quatorze pour la seconde, six pour le football amateur, neuf pour le football de l’intérieur, une respectivement pour le foot salle, le football féminin, les entraîneurs et les arbitres et donc onze pour ladite association).

Cette association, différente donc du syndicat des joueurs professionnels puisqu’elle regroupe tout type de joueurs et joueuses, prend donc un parti résolument anti-Tenfield, du nom de la société du diffuseur du championnat local et propriétaire des droits d’équipement de la sélection. Des élections vont avoir lieu, sans doute le 18 mars, et un combat intense s’annonce entre les différents acteurs. Tenfield n’a pas très bien pris les changements de statuts, c’est le moins que l’on puisse dire, mais elle a su se retourner comme toute bonne entreprise en commençant à noyauter les autres organes qui auront à voter. On a ainsi vu une diffusion exceptionnelle de la coupe OFI, football de l’intérieur, basé sur un nouveau contrat signé entre l’OFI et Tenfield. L’entreprise fait le pari qu’elle conservera quelques voix en première division, qu’elle a beaucoup d’affidés en deuxième, et que donc le football de l’intérieur pourrait apporter les dernières voix nécessaires à une majorité. De son côté, la commission qui avait été mise en place par la FIFA pour justement contrer Tenfield et mettre en place des nouveaux statuts se verrait bien continuer. Andrés Scotti, membre du triumvirat du comité de normalisation, a ainsi indiqué que le plus à même de continuer à présider l’AUF serait Pedro Bordaberry. Sauf que Monsieur est un ancien du Parti Colorado, pas vraiment classé à gauche, fils de l’homme ayant conservé le pouvoir avec l’aide des militaires entre 1972 et 1976, et donc pas très apprécié par le syndicat des joueurs. Bordaberry serait plutôt le candidat des clubs institutions du pays, Nacional et Peñarol. Le troisième acteur de cette tragédie sera donc les joueurs, menés par Diego Lugano, qui pourraient avoir à défaut du rôle d’acteur, un rôle d’arbitre.

Jérôme Lecigne
Jérôme Lecigne
Spécialiste du football uruguayen, Suisse de l'Amérique du Sud, Patrie des poètes Jules Supervielle, Juan Carlos Onetti et Alvaro Recoba