En ce lendemain de Saint-Valentin, l’Uruguay se réveille avec la gueule de bois. L’entraîneur des U20, champion d’Amérique du Sud en 2017, quatrième de la dernière Coupe du Monde de la catégorie, Fabian Coito, a interrompu sa collaboration avec l’AUF et part prendre le Honduras sur un cycle qui aura le plaisir de le mener jusqu’au Qatar 2022.
Coito laisse la sélection de jeunes entre-deux, frustrée, avec une médaille de bronze il y a de cela une semaine au Chili lors du Sudamericano. Il ne participera donc pas à la Coupe du Monde qui aura lieu en Pologne au mois de mai. La perspective de Gdansk a-t-elle refroidit le Coito ? C’est possible, mais cela faisait quelques mois que l’entraîneur ne semblait plus prendre autant de plaisir, comme s’il avait atteint un palier, alors que lui souhaitait approfondir son champ des possibles. Déjà, il avait été pressenti pour prendre les rênes de Peñarol lors des derniers changements d’entraîneurs, mais la perspective de prendre la relève de Tabárez, l’entraîneur à béquille, l’avait poussé à insister et à continuer. Coito a déjà eu la jouissance suprême d’entraîner les A, durant une nuit torride à Houston, apprendre à danser au Mexique. Mais ce n’était qu’un intérim vite interrompu pour Coito, le temps d’un aller-retour. Aujourd’hui, alors que le Maestro a lui aussi prolongé jusqu’au Qatar, Coito a saisi l’opportunité d’une nouvelle étape dans sa carrière et va chercher à s’imposer comme un vrai entraîneur, lui qui n’avait, à l’exception d’un court passage à Central Español, eu que des expériences en Uruguay avec les différentes catégories de jeune. C’est un membre important du staff qui s’en va, un pilier ayant connu Tabárez au Wanderers dans les années 80, ayant commencé avec les U15 en 2007, il y a douze ans déjà.
Le plus dur commence, alors que Coito va devoir s’initier face à des équipes comme les Iles Vierges. Un adversaire farouche s’il en est.
✅ ¡OFICIAL!
— Selección Nacional de Honduras (@FenafuthOrg) 14 février 2019
La ?? @FenafuthOrg y la comisión de selecciones, emiten ? comunicado de prensa en relación a la contratación del ? nuevo seleccionador de la "H".#FabiánCoito @FabianCoito #Honduras2019 #FENAFUTH2019 #FENAFUTH pic.twitter.com/dQAn5ZG9T5


