Le conseil technique de la CBF avait lieu ce vendredi et a permis de prendre de nouvelles mesures pour le Brasileirão 2019, avec notamment l'arrivée du VAR.
Alors qu'en 2018 les clubs brésiliens de Série A avaient refusé à douze votes contre sept l'utilisation du VAR pour le Brasileirão, c'est par un vote à l'unanimité qu'il a été adopté pour le Brasileirão 2019. Le VAR a déjà été utilisé pour treize matchs de la Coupe du Brésil 2018 puis pour quelques matchs de championnats estaduais, notamment le championnat carioca. La CBF prendra en charge la majorité des coûts relatifs au VAR.
Autre mesure adoptée, la création de la Supercoupe du Brésil au mois de janvier 2020 entre le vainqueur du Brasileirão 2019 et celui de la Coupe du Brésil 2019. Cette compétition avait déjà existé entre 1990 et 1991, les vainqueurs se nommaient alors Grêmio (vainqueur de la Coupe du Brésil 1989) et Corinthians (vainqueur du Brasileirão 1990) battant deux clubs cariocas, respectivement Vasco et Flamengo. La Supercoupe se jouera en un match unique, sur terrain neutre.
La CBF a par ailleurs dévoilé le calendrier du Brasileirão 2019, qui se jouera du 27 avril au 8 décembre avec une pause pendant la Copa América, organisée au Brésil.
Le calendrier de la première journée :
Grêmio – Santos
Atlético Mineiro – Avaí
Ceará – CSA
Palmeiras – Fortaleza
São Paulo – Botafogo
Flamengo – Cruzeiro
Fluminense – Goiás
Chapecoense – Internacional
Bahia – Corinthians
Athlético Paranaense - Vasco


