En pleine période de rencontres internationales où les nations européennes s’affrontent pour une qualification pour la Coupe d’Europe des Nations 2020, les Socceroos ne profiteront pas de cette fenêtre pour continuer à travailler sous les ordres de Graham Arnold.

banlomag

C’est un fait rare pour être souligné, les Socceroos ne participent pas à un match amical international pour la troisième fois après 2004, lorsque le championnat national changeait sa structuration, et août 2007, lorsqu’ils préparaient la Coupe d’Asie. Cette troisième absence aux rendez-vous de la FIFA a son explication, malgré un sélectionneur n’ayant coaché que neuf matchs depuis son intronisation au 14 juillet 2018.

Luke Casserly, chef des équipes nationales australiennes, a expliqué cette raison de ne pas voir les internationaux australiens prendre part à un match amical au Herald Sun : « Il y a plusieurs explications à cela. Arnie [Graham Arnold] a supervisé 35 joueurs pour la Coupe d’Asie, il est confiant sur ce que la sélection a besoin pour les futures compétitions », mais la raison principale à cela, Graham Arnold est un sélectionneur à double contrat : celui d’entraîneur des Socceroos et des Olyroos, les U23 australiens : « Il a deux jobs et notre priorité sont les Olyroos qui sont au Cambodge pour se qualifier pour la Coupe d’Asie U23 de 2020 ».

Certains Socceroos auraient sûrement apprécié jouer quelques minutes sous les couleurs nationales afin de prendre part à du temps de jeu. Cependant, ils pourront suivre les Olyroos, solides vainqueur (6-0) contre le Cambodge dans leur premier match de qualification et prochain adversaire de Taïwan.

source

Antoine Blanchet-Quérin
Antoine Blanchet-Quérin
Spécialiste du football australien, néozélandais et océanien pour Lucarne Opposée.